Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Peut on acquérir le savoir grâce aux cassettes enregistrées?

10124

Vues : 4318

Question

Certains chercheurs du savoir se contentent d’écouter des cassettes contenant des cours dispensés par des ulémas. Cela suffit-il pour obtenir le savoir? Peut-on considérer ces gens là comme des chercheurs du savoir ? Leur démarche pourrait elle influencer leur foi ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n’y a aucun doute sur le fait que l’écoute des cassettes en question leur dispense d’assister aux cours en cas d’empêchement. Cependant, la participation aux cours est meilleure et plus aptes à permettre la discussion et la compréhension. Si leur présence physiques s’avère impossible, ils peuvent se contenter des cassettes.

Peut-on les considérer comme des chercheurs du savoir dans ce cas ?

Nous disons : oui, s’ils déploient un grand effort. De même, l’on peut être savant grâce à l’étude directe des livres. Mais il existe une différence entre l’acquisition du savoir grâce aux livres et cassettes et son apprentissage direct auprès des ulémas parce que cette dernière approche est plus à même de procurer le savoir et constitue une voie facile qui permet de discuter. Ce qui est le contraire du cas de l’auditeur ou lecteur qui doit déployer un immense effort pour rassembler et maîtriser les différentes parties des connaissances.

Quant à savoir si le fait de se contenter des cassettes pourrait influencer la foi des intéressés, nous répondons affirmativement, si les cassettes véhiculent  des innovations religieuxes.Si tel n'est pas le cas,elles ne laissent aucune influence négative sur leur foi. Loin n’en faut, elles ne feraient que la consolider et sauvegarder son authenticité.

Source: Extrait des avis de cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine, livre sur le savoir, p219