Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Le commerce des cigarettes

10204

Vues : 11326

Question

Quel est le jugement de l’Islam vis à vis de celui qui exerce le commerce du tabac sur la base d’une autorisation délivrée par le fabricant ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

          L’usage du tabac est interdit, sa plantation est interdite ainsi que son commerce en raison du grand nombre de préjudices qu’il occasionne. A ce propos, un hadith dit : Ni préjudice subi ni dommage infligé. Et le Très Haut dit dans la description du Prophète:  Il leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises .. (Coran,7:157) et a dit :  Ils t' interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: "Vous sont permises les bonnes nourritures.....(Coran, 5 :4)

Source: Extrait des avis de la Commission Permanente, tome 13/31