Le jugement de l’appel pour le rapprochement entre les religions

10232

Vues : 7682

Question

Nous vivons en Amérique où nous faisons de notre mieux pour appeler les gens à Allah suivant la méthodologie des ancêtres pieux. Une affaire très grave a surgi ces derniers temps. Il s’agit de la naissance du Comité pour le Rapprochement entre les Trois Religions Célestes (C.R.T.R.C) : l’Islam, le Christianisme et le Judaïsme. Des délégués représentant respectivement les trois religions tentent de combler le fossé qui les sépare, dans le but de les rapprocher. Les délégués se réunissent dans les églises et les synagogues. Bien plus, ils prient ensemble comme ils l’ont fait, à la suite du massacre d’Hébron en Palestine. Une foule non négligeable composée d’adeptes des trois religions assiste aux réunions.
La question est qu’un uléma ou un pseudo-uléma y représente les Musulman. Une chaude discussion nous a opposés à propos de la participation (musulmane) à ces réunions. Les ulémas musulmans  qui y participent vont jusqu’à embrasser des évêques et des moines. Et il n’ y a aucune place pour l’appel à l’Islam dans ces rencontres convoquées au nom du C.R.T.R.C). Est-il permis à un musulman sincère de participer à ces rencontres et d’entrer dans les églises et les synagogues, de saluer et donner l’accolade à un prêtre ou un moine ? Signalons que cette pratique s’est répandue à travers l’Amérique (USA). Nous espérons que vous indiquez la solution puisque nous acceptons votre arbitrage pour mettre fin à cette tentation qui se propage en Amérique.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Après avoir étudié la question, la Commission des Consultances a donné la réponse que voici :

Premièrement, les fondements de la foi révélés aux messagers dans les livres : la bible, les Evangiles et le Coran et que les messagers d’Allah (pse) : Abraham, Moïse, Jésus et d’autres prophètes et messagers ont prêché sont les mêmes. Chaque prophète a informé les gens de la venue de son suivant, l’a soutenu et a recommandé la croyance en lui. Cependant leurs législations comportent des divergences relatives aux détails liés aux vicissitudes du temps et aux intérêts des hommes. C’est une manifestation de la sagesse, de la justice, de la miséricorde et de la grâce divine. A ce propos, le Très haut  a dit : Le Messager a cru en ce qu' on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ontdit: "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C' est à Toi que sera le retour". (Coran, 2:285 : ) et :  Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font point de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.  (Coran, 4:125 : ) et  Et lorsqu' Allah prit cet engagement des prophètes: "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu' ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leurdit: "Consentez- vous et acceptez- vous Mon pacte à cette condition?" - "Nous consentons", dirent- ils. "Soyez- en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins. Quiconque ensuite tournera le dos... alors ce sont eux qui seront les pervers".Désirent- ils une autre religion que celle d' Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, et que c' est vers Lui qu' ils seront ramenés? Dis: "Nous croyons en Allah, à ce qu' on a fait descendre sur nous, à ce qu' on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été, apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c' est à Lui que nous sommes Soumis".Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants.  (Coran, 3 :81 - 85).

Après avoir rappelé l’appel de Son ami Abraham au tawhid et l’appel des messagers qui l’ont suivi, le Très Haut a dit :  C' est à eux que Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres- là n' y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas. Voilà ceux qu' Allah a guidés: suis donc leur direction. Dis: "Je ne vous demande pas pour cela de salaire". Ce n' est qu' un rappel à l' intention de tout l' univers.  (Coran, 6 :89-90 ) et a dit : «Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d' Abraham, sont ceux qui l' ont suivi, ainsi que ce Prophète ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l' allié des croyants.  «  (Coran, 3 :68 ) et :  Puis Nous t' avons révélé: "suis la religion d' Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n' était point du nombre des associateurs".  (Coran, 16 :123 ) et : Et quand Jésus fils de Marie dit: "ش Enfants d' Israël, je suis vraiment le Messager d' Allah (envoyé) à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d' un Messager à venir après moi, dont le nom sera "'Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: "C' est là une magie manifeste".   (Coran, 61 ) et :  Et sur toi (Mouhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu' Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité quit' est venue. À chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. (Coran, 5 :48 ).

Il a été rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Je suis celui qui a le plus de droits (à l’héritage spirituelle) de Jésus ici-bas et dans l’au-delà. Les prophètes sont des frères consanguins : leurs mères sont différentes, mais leur foi est la même . (Rapporté par Boukhari).

Deuxièmement, Juifs et chrétiens ont détourné les mots de leur sens et ont substitué des paroles  à celles qu’ils avaient reçues, d’où une altération dans leurs religions et leurs législations venues de leur Maître. Relèvent de ce chapitre la déclaration des Juifs :  Ouzayr est le fils d’Allah  et leur prétention qu’Allah fut gagné par la fatigue après avoir créé les cieux et la terre en six jours, d’où son repos du samedi. De la même façon, ils prétendent avoir crucifié puis tué Jésus. Ils ont aussi usé de stratagème pour rendre licite la capture de poisson le jour du sabat, malgré son interdiction par Allah. Ils ont encore annulé la peine de l’adultère. De la même façon, ils ont déclaré :  certes, Allah est pauvre et nous nous sommes riches  et :   la main d’Allah est enchaînée  entre autres modifications et substitutions sciemment entreprises sous l’impulsion de la passion.

Quant aux chrétiens, ils soutiennent que Jésus (psl) est le fils de Dieu et qu’il est un dieu aux côtés de Dieu et leur confirmation de la prétention juive relative à la crucification de Jésus et son exécution. Chacune de ces deux communautés a la prétention d’être composée de fils de Dieu et de Ses amis. Elles sont d’accord de ne pas croire en Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) et à son message et lui vouent la haine et la jalousie radicalisées, malgré l’engagement qu’Allah avait pris sur eux et le pacte qu’ils avaient conclu et aux termes duquel ils devaient croire en Muhammad et le soutenir puisqu’ils ont reconnu s’être engagés dans ce sens. Ceci à côté d’autres scandales et contradictions internes chez ces deux communautés.

Allah nous a relaté un grand nombre de leurs mensonges, de leurs inventions, de leurs altérations et de leurs manipulations des dogmes et lois qui leur avaient été révélés. Allah les a dénoncés et réfutés leurs dires dans Son livre infaillible. À ce propos, le Très Haut a dit : Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d' Allah pour en tirer un vil profit! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu' ils en profitent! Et ils ont dit: "Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours Dis: "Auriez- vous pris un engagement avec Allah - car Allah ne manque jamais à Son engagement; - non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas".  (Coran, 2 :79-80 ) et :  Et ils ont dit: "Nul n' entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis: "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".  (Coran, 2 : 111) et Ils ont dit: "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis: "Non, mais nous suivons la religion d' Abraham le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs".Dites: "Nous croyons en Allah et en ce qu' on nous a révélé, et en ce qu' on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".  (Coran, 2 :135-136 ) et : (Coran, 3 : Et il y a parmi eux certains qui roulent leurs langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre, alors qu' il n' est point du Livre; et ils disent: "Ceci vient d' Allah, alors qu' il ne vient point d' Allah. Ils disent sciemmentdes mensonges contre Allah. ) et :  (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l' engagement, leur mécréance aux révélations d' Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole: "Nos cœurs sont (enveloppés) et imperméables". En réalité, c' est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu. Et à cause de leur mécréance et de l' énorme calomnie qu' ils prononcent contre Marie, et à cause de leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d' Allah"... Or, ils ne l' ont ni tué ni crucifié; mais ce n' était qu' un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l' incertitude: ils n' en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l' ont certainement pas tué, mais Allah l' a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.  (Coran, 3 :155-158 ) et : Les Juifs et les Chrétiens ont dit: "Nous sommes les fils d' Allah et Ses préférés." Dis: "Pourquoi donc vous châtie- t- Il pour vos péchés?" En fait, vous êtes des êtres humains d' entre ceux qu' Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c' est vers Lui que sera la destination finale.   (Coran, 5 :18 ) et :  Les Juifs disent: "`Ouzayr est fils d' Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d' Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu' Allah les anéantisse! Comment s' écartent- ils (de la vérité)? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d' Allah, alors qu' on ne leur a commandé que d' adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu' ils (Lui) associent.  (Coran 9 :30-31 ) et :  Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s' est manifestée à eux! Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu' Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent!  (Coran, 2 :109 ) entre autres textes qui ne cessent de susciter notre étonnement à cause de leurs inventions, leurs contradictions, leurs attitudes honteuses et leurs scandales. Il ne s’agissait que de citer quelques exemples pour illustrer leurs conditions afin de mieux expliquer la réponse que voici :

Troisièmement, ce qui précède montre clairement que le fondement des religions instituées par Allah pour Ses fidèles serviteurs est le même et que ces religions n’ont pas besoin d’être rapprochées. Il est aussi clair que les Juifs et les Chrétiens ont altéré et manipulé la révélation que leur Maître leur avait faite. C’est pourquoi Allah leur a envoyé Muhammad comme il l’a envoyé aux autres nations afin qu’il montrât ce qu’ils cachaient, dévoilât ce qu’ils dissimulaient, restaurât leurs croyances et dispositions législatives altérées et les guidât dans le droit chemin. A ce propos, le Très Haut dit : Ôgens du Livre! Notre Messager (Mouhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d' autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d' Allah! Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.  (Coran, 5 :15-16 ) et :  Ôgens du Livre! Notre Messager (Mouhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas: "Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur". Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent.  (Coran, 5 : 19 ) et :  Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s' est manifestée à eux! Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu' Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent!  (Coran, 2 :109 ) et :  Et quand leur vint d' Allah un Livre confirmant celui qu' ils avaient déjà, - alors qu' auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu' ils reconnaissaient, ils refusèrent d' y croire. Que la malédiction d' Allah soit sur les mécréants!  (Coran, 2 :89 ) et :  Et quand leur vint d' Allah un messager confirmant ce qu' il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre d' Allah comme s' ils ne savaient pas!  (Coran, 2 :101 ) et :  Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente: un Messager, de la part d' Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,  (Coran,98-1-2 ).

Sachant leur persistance dans le faux et leur obstinence dans l’erreur dictée par la passion et la jalousie malgré leur savoir, comment un homme raisonnable pourrait-il espérer un rapprochement entre eux et les musulmans sincères. À ce propos le Très Haut :  - Eh bien, espérez- vous (Musulmans) que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi? alors qu' un groupe d' entre eux; après avoir entendu et compris la parole d' Allah, la falsifièrent sciemment.  (Coran, 2 :75 ) et :  Certes, Nous t' avons envoyé avec la vérité, en annonciateur et avertisseur; et on ne te demande pas compte des gens de l' Enfer. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis: "Certes, c' est la direction d' Allah qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n' auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.  (Coran, 2 :119-120 ) et :  Comment Allah guiderait- Il des gens qui n' ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes.  (Coran, 3 :86 ).

Il est vrai que s’ils ne sont pas plus enfoncés dans la mécréance que leurs frères polythéistes, ils sont du moins comme eux. A  ce propos, le Très Haut :  N' obéis pas à ceux qui crient au mensonge, Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu' ils transigent avec toi.  (Coran, 68 :8-9 ) et : Dis: ôvous les infidèles! Je n' adore pas ce que vous adorez. Et vous n' êtes pas adorateurs de ce que j' adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n' êtes pas adorateurs de ce que j' adore.  vous votre religion, et à moi ma religion".   (Coran, 109 ...).

Celui qui se dit pouvoir réunir ou rapprocher entre l’Islam d’une part et le christianisme et le Judaïsme d’autre part est comme celui qui s’efforce de réunir deux contraires, de concilier entre le vrai et le faux,entre la mécréance et la foi. Son effort ressemble à celui de cette personne à laquelle le poète s’adresse en ces termes :

«ô toi qui cherches à marier pléiades et canopes

« Ta vie est à Allah ! Comment pourraient-elles se rencontrer ?

«  Les pléiades une fois dégagés sont au nord

  et canopes apparaît distinctement au sud.

Par ailleurs, les religions juive et chrétienne ont été abrogées par la mission de Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) et Allah a prescrit à tous les habitants de la terre, y compris Juifs, Chrétiens et d’autres, de le suivre. À ce propos, le Très Haut dit :  Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu' ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l' ةvangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. Dis: "ش hommes! Je suis pour vous tous le Messager d' Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez- le afin que vous soyez bien guidés"..  (Coran, 7 :157-158 )

S’ils maintiennent leur religion abrogée, ils ne font que se cramponner au faux, à la non religion. Il n’est donc point permis aux musulmans de se rapprocher à eux car ce rapprochement revient à les confirmer dans le faux d’une part et à tromper les ignorants, d’autre part. Il faut plutôt dénoncer leur faux comme Allah l’a fait. Allah le sait mieux.

Quatrièmement, si quelqu’un disait : est-il possible de conclure une trêve ou un accord de réconciliation avec eux pour empêcher l’effusion de sang,éviter la guerre et permettre aux gens de vaquer aux différentes activités productives, pour développer le monde, propager la vérité, bien guider les hommes et faire régner la justice sur terre, si on disait cela, ce serait juste et il serait noble d’oeuvrer dans ce sens parce que c’est un objectif qui peut être réussi en raison de sa possibilité et de ses effets importants. Mais cet effort ne doit être mené que quand il s’avère impossible de percevoir la dîme conformément aux propos du Puissant et Majestueux :  Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n' interdisent pas ce qu' Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu' ils versent la capitation parleurs propres mains, après s' être humiliés.  (Coran, 9 :29 ). même dans ce cas, il faut veiller à rétablir la vérité et à la consolider. On ne doit pas en profiter pour pousser les Musulmans à flatter les polythéistes, à leur faire des concessions au détriment de la loi d’Allah ou leur honneur ou de manière à se laisser humilier. Bien au contraire, ils doivent rester fiers, cramponnés au livre de leur Maître et à la Sunna de leur Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et hostiles aux ennemis d’Allah et en rupture avec eux, conformément aux enseignements du Coran et pour suivre l’exemple du noble messager (bénédiction et salut soient sur lui). À ce propos, le Très Haut dit :  Et s' ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) Et s' ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c' est Lui l' Audient, l' Omniscient.  (Coran, 8 :61 ) et :  Ne faiblissez donc pas et n' appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, qu' Allah est avec vous, et qu' Il ne vous frustrera jamais (du mérite) de vos œuvres.  (Coran, 47 :35 ).

Notre Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) en a donné une interprétation pratique à travers sa conduite à l’égard des Qurayches à Houdaybiyya (en l` anXI   ) et à l’égard des Juifs de Médine avant le (siège du ) fossé, lors de l’expédition de Khaybar et à l’égard des Chrétiens byzantins lors de l’expédition de Tabouk. Ce qui a eu un grand impact et des résultats éblouissants en terme de sécurité pour les personnes et les biens, de soutien à la vérité, de consolidation de la position des Musulmans, de conversions massives à l’Islam et de concordances pour oeuvrer ensemble dans le sens de la réalisation des intérêts religieux et mondaines. D’où détente, prospérité, pouvoir (central) fort et propagation de l’Islam et de la paix.

L’histoire et la réalité vécue fournissent les plus solides preuves et constituent les témoins les plus véridiques pour toute personne impartiale qui écoute attentivement et jouit d’un tempérament équilibré et d’un esprit débarrassé du parti pris et de la contestation (mal fondée). Voilà un rappel pour quiconque est doté d’un coeur (esprit sain) et sait se comporter comme un témoin attentif. Allah est Celui qui guide dans le droit chemin. Il nous suffit. Quel excellent protecteur il est !

Source: La Commission Permanente, 12/284-287