Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Que doit faire celui qui trouve un mouton en plein désert ?

10284

Vues : 4149

Question

J’ai retrouvé un mouton en plein désert. Qu’est-ce que je dois en faire étant donné que sa garde en attendant de découvrir son propriétaire, me coûterait le prix des aliments de bétail et qu’il se pourrait que je ne retrouve pas son propriétaire ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Si l’on retrouve un mouton perdu, il vaut mieux le prendre soit pour le manger après avoir évalué son prix, soit pour le vendre et conserver son prix, soit pour le garder et l’annoncer. Le laisser partir revient à l’exposer à la mort. Si son propriétaire se présentait ou bien on lui remettrait son mouton ou bien on lui en donnerait la valeur ou le prix. Si le propriétaire ne se présente pas, il revient à celui qui l’a trouvé.

Source: Tayssir al-Allam, Charh Umda al-ahkam, p. 775