Prières surérogatoires régulières

Question

Pouvez-vous nous donner le nombre de rak’a des prières surérogatoires et leur horaire d’accomplissement ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La réponse à votre question réside dans le hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui dit :  Quiconque perpétue l’accomplissement de 12 rak’a surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis : quatre rak’a avant et quatre rak’a après le zuhr, deux rak’a après le Maghrib, deux rak’a après Isha et deux rak’a avant le Fadjr  (rapporté par At -Tirmidhi, 379 et  d’autres et cité dans Sahih al djami, n° 6183).

Anbassa ibn Abi Soufyan a rapporté d’Um Habiba que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit  :  Quiconque accomplit au cours du jour et de la nuit 12 rak’a, on lui construira une maison au paradis : quatre rak’a avant le zuhr, deux rak’a après le zuhr, deux rak’a après al-Maghrib deux rak’a après al-isha et deux rak’a avant la prière d’al-fadjr . (Rapporté par at Tirmighi, n° 380). Et il dit : « Le hadith rapporté par Anbassata d’après Um Habiba est  beau  et authentique » et cité dans Sahih al-Djami, 6362)

La prière d’asr n’est pas suivie par une prière surérogatoire, mais précédée de quatre rak’a recommandées qui n’ont pas le rang de prières surérogatoires dites rawatib quant à leur récompense et la nécessité de la perpétuer.

Voilà donc les quatre prières visées dans les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Puisse Allah accorder Sa récompense à un homme qui accomplit quatre rak’a avant la prière de Asr «  (rapporté par at-Tirmidhi, n°395). Et il en dit : « Ceci est un hadith  étrange  et  beau . Il est déclaré  beau  par al-Albani dans Sahih al-Djami, n° 3493)

Toutes les prières surérogatoire limitées à quatre rak’a doivent être effectuées en deux unités selon Chafi et Ahmad.

Allah le Très Haut le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid