Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

Quand on dit à certaines personnes : « craignez Allah » elles disent : « Occupez-vous de vous-mêmes

Question

Ce qui me gêne souvent c’est que quand je donne un conseil à certaines personnes ou les sermonne à cause d’un acte blâmable qu’elles perpétuent, on me dit :  cette affaire ne vous regarde pas. Occupez-vous de vos propres affaires. Ne vous immiscez pas dans mes affaires privées…  Comment juger ces paroles ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ces paroles sont inexactes. Elles visent à réfuter la vérité. Allah déteste ce genre de réponse comme l’atteste ce hadith authentique selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : la parole la plus aimable à Allah de la part du serviteur consiste à dire :  Gloire à Toi, mon Seigneur ! Louange à Toi. Que Ton nom soit béni. Combien est énorme la chance que Tu offres. Point de dieu en dehors de Toi ! . La parole la plus détestable à Allah de la part d’un individu est de dire : « Occupez-vous de vous-mêmes à celui qui dit :  craignez Allah .

Voir As-Silsila as-Sahiha d’al-Albani 2598.

Continuez à suivre votre chemin, maintenez votre appel armé de patience devant ce qui pourrait vous atteindre comme Louqman le conseille à son fils en ces termes : Ômon enfant accomplis la Salâ, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t' arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!  (Coran, 31 : 17).

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid