L'usage des formules «bonjour et bonsoir»

105414

Vues : 24964

Question

Qu'en est-il de l'usage des formules bonjour et bonsoir

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Nous n'y voyons aucun inconvénient. On peut les employer après le salut religieux et sa réponse, si on s'adresse à un musulman. Allah est le garant de l'assistance.

La Commission permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance.

Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz

Cheikh Abdour Razzaq Afifi

Cheikh Abdoullah ibnGhoudayyan

Cheikh Abdoullah ibn Qaoud

Fatawa de la Commission permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance, 25/115.

La Commission a été interrogée encore en ces termes:« En Egypte, nous avons l'habitude au matin de dire en guise de salutation: bonjour un Tel. Comment l'Islam juge –t-il une telle manière de saluer».

Réponse

Louanges à Allah

La salutation islamique consiste à dire: as-salaamou alaykoum.Mais il est préférable d'ajouter: wa rahmatoullahi wa barakaatouhou. Si, ensuite, on dit : bonjour à son interlocuteur, il n’y a aucun inconvénient à le faire. En revanche, si l'on se contente de dire : bonjour sans prononcer la formule islamique sus indiquée, on a mal agi.

Allah est le garant de l'assistance.

Fatawa de la Commission permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance,24/119.