Choisir la plus facile à appliquer parmi les opinions émises par les ulémas

10645

Vues : 7086

Question

Quand une divergence de vue oppose les ulémas au sujet d’une question, j’entend d’aucuns dire : « Bon, la question étant controversée, je vais choisir l’opinion la plus facile à pratiquer. Est-ce que cette approche est juste ? Si elle ne l’est pas, comment se faire une opinion dans les questions controversées ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n’est pas correct de la part du musulman de choisir la plus facile des opinions puisque cette attitude peut conduire à se soustraire à l’ensemble sinon à la plupart des obligations légales. En effet, à l’exception des piliers de l’Islam, la plupart des questions scientifiques font l’objet d’une divergence de vues. Jadis on a dit : quiconque se contente de collectionner les dispenses deviendra un hérétique. L’on doit choisir celle des opinions des ulémas la mieux argumentée, si l’on a la compétence requise pour pouvoir comparer les avis et les examiner. Si l’on ne possède pas cette compétence, on doit suivre l’avis de celui qui, parmi les ulémas, s’avère le mieux instruit, le plus pieux et le plus scrupuleux.

Source: Cheikh Abd al-Karim al-Khoudayr