Le sens de : «le pèlerinage, c'est Arafat»

106578

Vues : 5504

Question

Que signifie la parole du Messager (Bénédiction et salut soient sur lui): le pèlerinage, c'est Arafat?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La signification dela parole du Messager (Bénédiction et salut soient sur lui): le pèlerinage, c'est Arafat est que la validité du pèlerinage requiert obligatoirement le stationnement à Arafat. Le pèlerin qui n'aura pas stationné à Arafat aura raté le pèlerinage. La phrase ne signifie point que celui qui a stationné à Arafa n'aura plusà faire les autres rites constitutifs du pèlerinage car après le stationnement à Arafat , le pèlerin devra accomplir les autres rites tels le séjour nocturne à Mouzdalifah, la circumambulation principale, la marche entre Safa et Maewa, la lapidation des Stèles, le séjour nocturne à Mina. En fait , le vrai sens de la phrase est que le stationnement à Arafat est absolument nécessaire pour la validité du pèlerinage. Celui qui ne l'effectue pas n'aura pas effectué le pèlerinage. Voilà pourquoi les ulémas disent que celui qui n'a pas stationné à Arafata raté le pèlerinage.»

Extrait de Madjmou' fatawa Ibn Outhaymine,23/24