La Sunna veut qu’on regarde l’orateur en face

Question

Au cours de la prêche du vendredi, certains fidèles regardent l’orateur, d’autres regardent devant eux-mêmes, d’autres dirigent leur regard vers le sol et d’autres ferment leurs yeux.. Existe-t-il une sunna précise à cet égard ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

D’après un hadith authentique, certains compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ont dit :   quand le Prophète montait sur la chaire, nous fixions notre regard sur lui . As-Silsila as-sahiha d’al-Albani, n° 2080.

Aban Ibn Abd Allah al-Badjali a dit : « J’ai vu Addiy ibn Thabit s’orienter vers l’imam quand celui-ci prononçait son sermon et je lui ai dit : « tu t’orientes vers l’imam ? Et il a dit :  J’ai vu les Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se comporter de la sorte .

Abd Allah ibn Masosud dit :  Quand le Messager d’Allah était monté sur la chaire, nous nous tournions tous vers lui  (cité par at-Tirmidhi). At-Tirmidhi dit :  Des hadith sont rapportés sur ce chapitre d’après Ibn Omar … Quand à Muhammad ibn al-Fadhl ses hadith ne sont pas à retenir… La pratique perpétue depuis les Compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et d’autres consiste à se tourner vers l’imam quand il prononce son sermon. C’est l’avis de Soufyan ath-Thawni, de Chafii, d’Ahmad et d’Ishaq. .

Yahya ibn Said al-Ansari a dit :  La Sunna veut que les fidèles se tournent tous vers l’imam quand il prononce son sermon .

Nafi a dit : « Ibn Omar achevait sa prière surérogatoirele vendredi avant la sortie de l’Imam. Dès que celui-ci était sorti et s’était installé sur la chaire, il se tournait vers lui. Al-Albani (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a rassemblé tous ces hadith dans as-silsila as-Sahiha n° 2080 et les a commentés.

Abou Said al-Khoudri (P.A.a) a dit :  Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) s’installa sur la chaire et nous nous installâmes autour de lui  (cité par al-Boukhari, 921).

Al-Boukhari a cité ce hadith dans un chapitre intitulé :  l’imam se tourne vers les gens … Les gens font face à l’imam quand il prononce son sermon, Ibn Omar et Anas (P.A.A) se tournaient vers l’imam  Al-Hafiz dit dans al-Fateh (2/402) :  L’auteur a déduit du hadith le contenu de l’intitulé, à savoir que le fait de s’asseoir autour du Prophète pour l’écouter implique le plus souvent qu’on le regarde. Ceci n’est pas remis en cause par ce qui a déjà été dit concernant le fait de prononcer le sermon debout puisque dans le cas présent l’on comprend que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) parlait assis à un endroit plus élevé que les places occupées par l’auditoire. Si cela est possible en dehors de la prêche, il est a fortiori permis dans celle-ci compte tenu de l’ordre qui (nous) a été donné de l’écouter attentivement .

Al-Hafiz a dit :  Un des aspects de la sagesse qui inspire l’attitude qui consiste à faire face à l’imam est que cette posture est plus à même de permettre au fidèle de bien entendre le sermon et plus conforme à la bonne tenue de celui qui écoute. Si le fidèle se tourne entièrement vers lui et reste attentif, il devient plus à même de comprendre le sermon et plus disposé à adhérer à la mission confiée à l’imam . Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid