Les causes de l’augmentation de la foi

Question

Quelles sont les causes de l’affermissement de la foi ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les causes sont les suivantes :

La première : La connaissance d’Allah le Très-Haut par l'acquisition de la connaissance de Ses noms et Ses attributs. Plus l’homme approfondit sa connaissance d’Allah, de Ses noms et de Ses attributs, plus sa foi s’affermit certainement. C’est pourquoi l’on voit que les ulémas qui ont une connaissance plus approfondie d'Allah, de Ses noms et Ses attributs, que celle des autres gens, possèdent une foi plus affermie que celles des autres.

La deuxième : La réflexion sur les signes de l’univers et les signes relatifs à la Charia d’Allah. Plus l’homme réfléchit sur les signes de l’univers que constituent les créatures, plus sa foi se consolide. C’est dans ce sens qu’Allah le Très-Haut dit : « Il y a sur terre des signes pour ceux dont la foi est inébranlable ; ainsi qu'en vous-mêmes. N'observez- vous donc pas ? » (Coran : 51/20-21).

Les versets qui indiquent que la méditation sur l’univers raffermit la foi chez l’homme sont très nombreux.

La troisième : La multiplication des actes d’obéissance. Plus l’homme multiplie les actes cultuels d’obéissance à Allah, plus sa foi se consolide. Peu importe que l’obéissance se traduise par des actes ou par de paroles. C’est ainsi que l’invocation et l'évocation augmentent la foi quantitativement et l’améliorent qualitativement. Et il en est de même de la prière, du jeûne et du pèlerinage…

Et Allah, le Très-Haut, sait mieux.

Source: Voir l’ouvrage intitulé Madjmou ‘fatawa wa rassail de son éminence Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine, tome 1, p. 49