Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Il n’est pas autorisé à une femme de porter des chaussures qui ressemblent à celles de l’homme

10824

Vues : 19062

Question

Il arrive ces derniers temps que des chaussures féminines ressemblent à celles  masculines par la devanture et les côtés. Peut-on acheter  ces chaussures pour les porter ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Si son apparence  ressemble à la chaussure de l’homme à tel point que, si on la voit, on la considère comme une chaussure du sexe masculin, il est interdit à la femme de la porter. Comme si l’homme avait trouvé une chaussure dont  le haut ressemble à celle de la femme et le bas ressemble à celle de l’homme, donc il est interdit à l’homme de  la porter parce que ce qui est interdit c’est l’apparence.

Mes conseils pour mes sœurs sont de ne pas porter ces chaussures afin de ne pas encourir un danger. Il est rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): « Sont maudits ceux qui cherchent à ressembler aux femmes et celles qui cherchent à ressembler aux hommes’’.

Source: Extrait des Fatwa de cheikh Muhammad ibn Salih Al Outhaymine, La revue Ad- Da’wa, N° 1757. p. 45