La rétribution de celui qui établit le mariage

10830

Vues : 4210

Question

Nous espérons que vous nous éclairerez sur la rétribution de celui qui établit le mariage… Est-il permis de le rétribuer ou pas ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Si l’intéressé est payé par le bayt al-mal (trésor public) il ne lui est pas permis de percevoir une contrepartie de ceux au profit desquels il établit un mariage. S’il est bénévole et si on lui donne une contrepartie sans qu’il la demande, il n’y a aucun mal. En revanche, s’il la demande, je n’aime pas qu’il le fasse. En effet, Allah rend riche quiconque se contente du peu qu’il a.

Source: Extrait des Fatwa de Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine publiée dans la revue Ad-Daawa, n° 1765, p. 37