Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Est-ce que le fait de dire : « Il (Allah) est certes capable de le ramener » est susceptible de faire retrouver un objet perdu ?

Question

Si l’on a perdu quelque chose et dit :  Il est certes capable de le ramener  200 fois, va-t-on retrouver ce que l’on a perdu ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Cela ne s’atteste ni dans le livre d’Allah ni dans la Sunna authentique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Cela ne fait pas partie non plus des causes ordinaires qui permettent de retrouver les choses perdues. Il relève plutôt de l’usage du Coran dans un domaine autre que celui pour lequel il a été révélé. On y ajoute la précision par un nombre. Une telle précision doit provenir de la source autorisée parce qu’elle ne peut pas être saisie par la raison seule. Y avoir recours constitue donc une innovation. Or le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Celui qui invente une chose dans notre affaire (religion) la verra rejetée  (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Allah est le garant de l’assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Source: Extrait des avis de la Commission Permanente, 3