Les avantages du pèlerinage

Question

Quels sont les avantages que les gens réalisent dans le pèlerinage?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Les avantages que les musulmans peuvent réaliser à travers le pèlerinage sont nombreuxdans les domaines religieux et profane. Les avantages religieux consistent pour les pèlerins dans l'accomplissement des rites et dans l'acquisition d'enseignements et d'orientation auprès des ulémas çà et là ainsi que les dépenses effectuées dans le pèlerinage car elles relèvent des dépenses faites dans le chemin d'Allah le Puissant et Majestueux.

Quant aux avantages sociaux, ils résident dans le fait pour les gens de faire la connaissance des autres, de réaliser une certaine cohésion sentimentale, de réaliser un enrichissement moral mutuel, de bien se traiter et de s'éduquer mutuellement. Ce que tout homme raisonnable qui réfléchit ne manque de constater.

Quant aux avantages profanes, ils résident dans les gains réalisés par les propriétaires de véhicules de transport mis en location pour l'accomplissement du pèlerinage, et l'écoulement des marchandisesapportées par les pèlerins ou achetés à La Mecque pour être revendus chez eux, entre d'autres grands avantages. C'est dans ce sens qu'Allah Très-haut dit: afin qu'ils réalisent des profits pour eux-mêmes. (Coran,22:28).Avantages prend ici la forme du grand pluriel.

Malheureusement, le pèlerinage , comme il se déroule à nos jours, ne permet pas de réaliser ces importants avantages. Pire, on dirait que les actes et propos qui l'accompagnent sont insensés parce quepurement creux. Ils n'inspirent aucune humilité au cœur, ne rapprochent plus les musulmans les uns aux autres, ne leur apprennent plus les affaires de leur religion. Plus grave est que certains peuvent ne pas vouloir entendre un mot de la part d'un donneur de bons conseils. D'autres peuventmême venir avec l'intentionde propagerde fausses idées soit par la parole , soit par la diffusion de tracts d'intoxication. C'est sans aucun doute triste. C'est pourquoi je prodigue à mes frères pèlerins ces conseils:

Premièrement, nourrir une intention sincère envers Allah Très-haut pendant l'accomplissement du pèlerinage. Cela signifie n'avoir pour visée que l'obtention de la récompense d'Allah Très-haut et l'accès à la demeure des honneurs qu'Il accorde.

Deuxièmement, veiller à observer strictementla pratique du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) car ce dernier disait :Apprenez vos pratiques en matière de pèlerinage auprès de moi.

Troisièmement, veilleur au plus haut degré à contribuer à la cohésion et au rapprochement entre musulmans et à ce que les uns puissent faire connaitre aux autres ce qu'il faut savoir à propos des problèmes religieux et sociaux et d'autres.

Quatrièmement, traiter les pèlerins avec douceur dans les lieux de pèlerinage, notamment lors de la circumambulation, dela marche, de la lapidation des stèles et au moment de quitter Mouzdalifa et Arafa et ailleurs.

Cinquièmement, Veiller à accomplir les rites calmement et tranquillement et à éviter de se comporter comme si on était venu combattre une armée oucomme si on était un soldat au combat. C'est ce qui se passe autour des stèles quand on voit des gens avancer vers les stèles complètement furieux en prononçant parfois des propos obscènes qu'il ne convient pas de proférer ailleurs pour ne pas parler de ces endroits

Sixièmement, s'éloigner totalement de tout acte de nature à porter un préjudice matériel ou moral à autrui. Le premierconsiste notammentdans l'abandon de déchets sales sur la chaussée et autres actes pareils. Le second est à éviter en s'abstenant de fumer au sein de gens puisqu'ils désapprouvent qu'on les enfume. Il faut d'ailleurs souligner qu'il est interdit de fumer, qu'on soit pèlerin ou pas. Si on le fait alors qu'on est pèlerin celadiminue la valeur de nos actes et partant la récompense qu'ils sont censés générer.

C'est dans ce sens qu'Allah Très-haut dit: Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence! (Coran,2:197). Fumer est interdit et sa perpétuation peut se transformer en un péché majeur.

L'important pour le pèlerin est de savoir qu'il doit adopter le meilleur comportement concernant sa religiosité et sa moralité afin de pouvoir gouter la saveur du pèlerinage.»