Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Faut il acquérir des habits neufs pour le pèlerinage?

109341

Vues : 4883

Question

Qu'enseigne la Sunna à propos des pagnes? Faut il qu'ils soient neufs?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La Sunna veut que les pagnes destinés à l'usage du pèlerin soient blancs et propres. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient neufs. Ibn Qudamah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans al-Moughni (10/76): «Il (le pèlerin) doit porter deux pagnes propres car le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Que l'un d'entre vous se drape de deux pagnes et utilise des sandales. Il est recommandé que les pagnes soient propres, neufs ou bien lavés. Car la propreté est requise pour son corps l'est aussi pour ses vêtements. Il est préférable que les pagnes soient blancs puisque le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : «Les meilleurs de vos vêtements sont ceux de couleur blanche; que les utilisent les vivants et qu'ils en enveloppent leurs morts.« Citation résumée. Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit: il n'est pas nécessaire que les pagnes soient neufs, mais il est recommandé qu'ils soient blancs et propres. Plus ils sont propres, mieux cela vaudra car Allah Très Haut est beau et Il aime la beauté. Madjmou fatawa d'Ibn Outhaymine (22/12).