Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Erreurs commises lors du déplacement vers Mina et au cours de la nuit qu'on y passe avant de partir pour Arafah

Question

Quelles sont les erreurs commises lors du déplacement vers Mina et au cours de la nuit qu'on y passe avant de partir pour Arafah?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

«Fait partie des erreurs en question ce qui suit: certains pèlerins ne prononcent pas la talbiyya (Labbayka Allahoumma labbayka, etc) à haute voix, bien que cela soit recommandé. C'est ainsi qu'on voit passer des vagues de pèlerins sans entendre personne proclamer la talibiyya, ce qui est contraire à la Sunna et partant opposé à l'ordre donné par le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) à ses compagnons. En effet, la sunna en matière de talibiyya consiste à ce que le pèlerin la prononce à haute voix, pourvu de ne pas se donner de la peine. Qu'il sache que toute chose qui l'entend, fût il une pierre ou de la boue, témoignera en sa faveur au près d'Allah Transcendant et Très Haut au jour de la Résurrection. Fait partie encore des erreurs le fait que certains pèlerins se rendent directement à Arafah sans passer la nuit à Mina. Celaest certes permis, passer cette nuit à Mina n'étant pas un devoir pour le pèlerin. Mais il vaut mieux le faire pour se conformer à la sunna reçue du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) donc de se rendre à Mina dès le milieu de matinée du 8e jour et d'y rester jusqu'au lever du soleil du 9e jour car le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) l'a fait et dit:«Apprenez vos actes de pèlerinage de moi.« (Rapporté par Mouslim,1218). Si le pèlerin se rend de La Mecque à Arafah sans passer la veille à Mina, il n'encourt rien, compte tenu du hadith d'Orwa ibn al-Moudharris selon lequel il s'était adressé au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) au sortir de la prière de l'aube du jour de la Fête à Mouzdalifa pour lui dire:

-« J'ai épuisé ma monture et me suis fatigué; il n' y a pas une montagne (de la zone Arafah) que je n'ai pas escaladée.. Mon pèlerinage est il valide?

-Quiconque a assisté à la prière que nous venons de célébrer, et reste avec nous jusqu'à notre départ, après s'être retrouvé à Arafah au cours de la journée ou de la nuit passées, aura bien accompli son pèlerinage.» Dit le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) (Rapporté par Abou Dawoud,1950). Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui ) n' a pas mentionné le fait de passer la nuit du neuvième jour à Mina, ce qui prouve que cela n'est pas un devoir. Fait partie encore des erreurs commisesau 8e jours à Mina le fait que certains pèlerins regroupent et raccourcissent les prièresen réunissant dhohr et asr (d'une part), et mahghrib et isha (d'autre part), ce qui est contraire à la Sunna. En effet, ce qui est institué lors du séjours à Mina, c'est de raccourcir les prières à quatre rak'a sans les regrouper. Voilà l'enseignement qui découle de la Sunna du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui). S'il est vrai que le regroupement des prières est autorisé étant donné qu'on est en étant de déplacement, comme le voyageur, il est tout aussi vrai qu'il est préférable pour ce dernier d'accomplir les prières normalement quand il s'installe quelque part et de ne regrouper les prières que pour une cause réelle. Or à Mina, aucune cause ne justifie le regroupement de prières. C'est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne le faisait pas. Mais il raccourcissait les prières à quatre rak'a telle dhohr, asr et isha qu'il ramenait à deux rak'a, tandis qu'il maintenait les prières dumaghribet du fadjr tellesquelles et à leurs heures respectives.»