Il quitte le site d'Arafat avant le coucher du soleil pour cause de maladie

Question

Comment juger celui qui quitte Arafat avant la disparition du disque solaire en raison d'une maladie , d'une faiblesse ou de l'âge?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

L'avis le mieux argumenté est qu'il est obligatoire de rester à Arafat jusqu'au coucher du soleil car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) n'avait pas quitté les lieux avant le coucher du soleil. Si cela était permis, il l'aurait fait puisqu'il était plus aisé pour les gens de partir en plein jour. En outre, le fait de partir avant le coucher du soleil revient à substituer une pratique antéislamique à celle du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). En effet,ce sont les gens de l'époque antéislamique qui avaientl'habitude de quitter Arafat avant le coucher du soleil. Celui qui le fait s'expose à deux choses: lapremière , c'est le péché. La seconde est, selon l'avis de la majorité des ulémas, un sacrifice animal à faire à La Mecque pour en distribuer la viande aux pauvres.

Si on quitte Arafat avant le coucher du soleil par ignorance, on ne commet aucun péché. Mais il faut, selon l'avis de la majorité des ulémas , procéder à une compensation consistant à égorger un mouton à La Mecque et à en distribuer la viande aux pauvres .»