Allah siège sur son Tronc tout en étant proche de nous par Sa science

Question

Allah le Puissant et Majestueux dit dans le Coran : Les Anges ainsi que l' Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.  (Coran, 70 :4 ). Cela signifie-t-il qu’Allah gère les affaires du monde tout en siégeant sur Son Trône. Mais alors comment pourrait-Il être plus proche de nous que notre veine jugulaire ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le Livre, la Sunna et le consensus des ancêtres pieux de cette Umma attestent qu’Allah, le Transcendant et Très Haut est au-dessus de Son Trône et qu’Il est l’Auguste, le Sublime et qu’Il est au-dessus de tout et que rien n’est au-dessus de Lui. A ce propos, le Très haut :  Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S' est établi "'istawâ" sur le Trône. Vous n' avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez- vous donc pas? (Coran, 32 : 4) et dit : vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. (Coran, 35 :10 )et dit C' est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S' est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez.  (Coran, 57 :4). Le Messager d’Allah (bénédiction et saut soient sur lui) adit :  Tu es l’Apparent et rien n’est au-dessus de Toi . Les versets et les hadith abondent dans ce sens.

Cependant Allah, le Transcendant a affirmé qu’Il accompagne Ses serviteurs où qu’ils puissent être : Ne vois- tu pas qu' Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu' Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu' Il n' y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu' Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu' ils faisaient, car Allah est Omniscient.  (Coran, 58 :7 ) . Mieux, Il a affirmé dans le même verset Son siège sur le Trône et Son accompagnement de Ses serviteurs quand Il a dit : Il S' est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez.   (Coran, 57 :4 ).

Sa compagnie des fidèles serviteurs ne signifie pas qu’Il se mélange d’eux, mais elle signifie qu’Il est au courant de ce qu’ils font et que, bien qu’étant sur Son Trône, aucun de leurs actes ne lui échappe.

Quant à Sa parole : Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire (coran, 50 :16 ), la plupart des exégètes l’expliquent en disant qu’Il est proche grâce à l’entremise de Ses anges chargés d’enregistrer les actes des fidèles serviteurs. Certains disent que Sa proximité signifie Sa connaissance (de tout), comme on l’a dit à propos de l’accompagnement.

Voilà le dogme de la Communauté des Sunnites ; ils affirment (à la fois) la transcendance d’Allah par rapport à Sa créature, et Le déclarent loin de se fusionner avec les créatures tout en affirmant Sa proximité. Quant aux négateurs comme les Djahmites et leurs partisans, ils écartent qu’Allah transcende Ses créatures et siège sur Son Trône et soutiennent qu’Allah est présent en tout lieu.

Nous demandons à Allah le Très Haut de guider les musulmans.

Source: Cheikh Abd Rahman al-Bark