La subsistance et le mariage sont ils inscrits dans le Tableau bien gardé?

112107

Vues : 36649

Question

Est-ce que La subsistance et le mariage sont ils inscrits dans le Tableau bien gardé?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Tout ce qui existe depuis la création de la Plume jusqu'au jour de la Résurrection est inscrit sur le Tableau bien gardé. En effet, quand Allah le Transcendant et Très Haut a créé la Plume; Il lui a dit:

-Ecris.

-Que devrais-je écrire, Ô Maître?

-Ecris tout ce qui existe.

Dès cet instant, elle a écrit tout ce qui existera jusqu'au jour de la Résurrection."

Il a été rapporté de façon sûre d'après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que dès que l'embryon termine son quatrième mois, Allah lui envoie un ange qui lui insuffle une âme, écrit sa subsistance, la durée de sa vie, son œuvre et son destin, heureux ou malheureux. La subsistance est prédéterminée et liée à des causes de façon à ce qu'elle ne peut ni augmenter ni diminuer. Parmi les causes figure l'effort fait pour gagner sa vie, à propos duquel Allah Très Haut dit : C'est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu'Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection. (Coran,67:15). Une autre cause consiste dans la piété filiale et l'entretien des liens de parenté. En effet, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Quiconque veut être dotée d'une subsistance abondante et d'une longue vie doit entretenir des liens de parenté. Une autre cause est la crainte d'Allah le Puissant et Majestueux. À ce propos, le Très Haut dit: Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas (Coran,65: 3-4).

Ne dites pas : ma subsistance étant prédéterminée, je ne ferai rien pour l'obtenir.Car ce serait de l'incapacité. L'intelligence et la détermination veulent que vous vous efforciez à obtenir votre subsistance ainsi que tout ce qui vous profite dans votre foi et dans votre vie. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Le vrai intelligent est celui qui se maîtrise et œuvre pour l'au-delà. L'incapable est celui qui se livre à ses passions et souhaite tout d'Allah. Ce qui est vrai pour la subsistance l'est aussi pour le mariage. Allah a prédéterminé tous les mariages avec les personnes liées. Rien sur terre et dans les cieux n'échappe à Allah Très Haut. Allah le sait mieux.

Son éminence Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)