Ne soyez pas fanatique

Question

Comment juger quelqu’un qui dit à toute personne qui lui conseille de s’abstenir d’un acte contraire à la loi : Ne soyez pas fanatique ni sectaire, soyez modéré ? Nous espérons qu’on explique la signification de la modération...

Texte de la réponse

Louange à Allah.

C’est une erreur que de prononcer de tels propos à l’intention d’une personne qui vous conseille d’abandonner un acte interdit et d’accomplir une obligation négligée. Car l’on doit remercier celui qui nous donne des conseils.L'on doit examiner sa propre situation pour savoir si ce que l’on nous reproche est vrai, et éviter l’interdit et faire le devoir.

Quant au fait de dire à quelqu’un qu’il est fanatique, le fanatisme et la modération doivent être définie par rapport à la loi. Toute attitude conforme à la loi est modérée et tout ce qui la dépasse relève du fanatisme et tout ce qui est en deça relève de la négligence. La loi religieuxe constitue la balance. La modération réside dans la conformité avec la loi religieuse. Aussi tout ce qui est conforme à celle-ci est modérée.

Source: Extrait des avis de Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine