Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

La signification du nom d’Allah : « al-Hayyiy »

11301

Vues : 7999

Question

Quelle est la signification du nom d’Allah  al-Hayyiy  ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le Prophète  a dit de Son Maître qu’Il de la pudeur. Par rapport à Allah, celle-ci est inconcevable puisque la raison ne peut pas en saisir la réalité. Il s’agit d’un attribut qui se traduit par la générosité sans limite et la majesté. En effet, c’est Sa miséricorde, Sa générosité, Sa perfection et Sa clémence qui L’incitent à s’abstenir de déshonorer Son serviteur et de lui infliger un châtiment. Sa pudeur fait aussi qu’Allah ne refuse pas de répondre à celui qui Lui tend la main… Il aime ceux qui ont de la pudeur…

Ibn Al-Qayyim dit :

« Il a de la pudeur et Il ne déshonore pas Son serviteur

qui perpétue notoirement un acte de rébellion

Bien au contraire, Il le couvre

Puisque Il est celui qui dissimule souvent et pardonne.

Source: Voir le livre intitulé : Sharh asmaa Allah taalaa al-Housnaa par Dr Hissa as-Saghir, p. 114