Un homme de cœur irrespectueux à l’égard de ses père et mère !

11495

Vues : 5672

Question

Si un musulman observe la prière et fait beaucoup de bonnes choses et est doté d’un cœur propre mais ne respecte pas ses parents ou ne s’intéresse pas à eux, commet il une erreur ? Sera-t-il puni pour cela ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Oui, cela constitue une erreur et son auteur sera puni, car le Très Haut dit : Et ton Seigneur a décrété: "N' adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l' un d' eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse- leur des paroles respectueuses.   (Coran, 17 :23 ).

Cheikh Saad al-Houmayd.

Toute atteinte aux père et mère par l’acte ou la parole de la part d’un enfant est une nuisance filiale qui constitue un péché parce que contraire à l’ordre d’Allah et  Ses interdits notamment son exhortation à bien traiter les père et mère par l’acte et la parole. A ce propos, le Très Haut dit :  Et ton Seigneur a décrété: "N' adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l' un d' eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse- leur des paroles respectueuses.  (Coran, 17 : 23). Il a également interdit de leur faire du mal par l’acte ou la parole. A ce propos, le Très Haut dit :  ne leur dis point: "Fi!" (Coran, 17 :23 ). Si l’enfant se repentit à Allah et demande pardon à ses parents afin d’échapper à la punition.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid