Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Délivrer le fœtus du cadavre de sa mère

11553

Vues : 3244

Question

SI une femme enceinte meurt et si des médecins confirment que son fœtus est encore vivant, est-il permis d’effectuer une opération chirurgicale pour le délivrer ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le fœtus meurt suite au décès de sa mère le plus souvent. Quand il lui arrive de lui survivre, il ne vit que quelques instants. A supposer qu’il puisse survivre durablement, et qu’il soit possible d’effectuer ladite opération, les Hanbalites soutiennent qu’il n’y a aucun mal à mener l’opération s’il s’avère possible de le délivrer vivant. Ils disent qu’il faut alors ouvrir le ventre de la mère pour en sortir le fœtus et l’agrafer ensuite avant de l’enterrer. Allah le sait mieux.

Source: Extrait des Fatawa de son éminence Cheikh Abd Allah ibn Houmayd, p. 174