La sauvegarde de la religion passe par son apprentissage , son enseignement , sa diffusion et sa défense

119399

Vues : 5824

Question

Certains soutiennent que du moment qu' Allah s'est chargé de protéger la religion, les efforts déployés par les prédicateurs au service de l'Islam sont superflus..Comment répondre à ces gens là?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

    La réponse est simple. Ils ont tendance à nier les causes. Or nul doute que la négation des causes constitue un égarement en matière de religion et une légèreté intellectuelle. En vérité, Allah le Transcendant et Très Haut s'est chargé de préserver cette religion mais à l'aide de moyens parmi lesquels les efforts fournis par ceux qui appellent à cette religion, l'expliquent  aux gens et la diffusent. Leurs propos sont comme ceux d'une personne qui dit: Ne te marie pas car si Allah a prédéterminé que tu aurais un enfant , tu l'auras ou Ne fais rien pour trouver ta subsistance car si Allah t'en a destiné, tu auras ta part.

    Nous savons que si Allah le Transcendant et Très Haut dit: En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien (Coran,15:9), Il le dit parce qu'Il sait que les choses dépendent de leurs causes. Par conséquent, Allah mobilise pour la pérennisation de cette religion les moyens appropriés. C'est pourquoi nous avons trouvé que , bien qu'Allah ait protégé Sa religion contre les innovations dogmatiques et scientifique, les ulémas parmi les ancêtres pieux , se mirent à parler  et à écrire pour l'expliquer aux gens. Aussi faut il que nous accomplissions notre devoir à l'égard d'Allah, consistant à défendre la religion, à la protéger et à la diffuser aux sein des humains. C'est ce qui assure la protection requise.»

    Son éminence Cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)