Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Pourquoi Jesus est le seul a avoir été élevé au ciel?

Question

Puisque Muhammad (Bénédictin et salut soient sur lui) le meilleur des prophètes n’a pas été élevé au ciel, pourquoi Jésus l’a été à l’exclusion des autres prophètes?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Certes, la miséricorde et le savoir d’Allah embrassent tout.Sa puissance et Sa domination s’exercent sur tout. Le Transcendant possèdent la parfaite sagesse et la volontéirrésistible et la capacitésans limite . Il a choisi parmi les hommes des prophètes et messagers porteurs de bonnes nouvelles et avertisseurs. Il a élevéles uns au-dessus des autres en grade et a par Sa grâce et Sa miséricorde distinguéchacun par des mérites.Ibrahim et Muhammad (paix sur eux) sont déclarés amis intimes.

Il a étédonnéàchaque prophète des signes et miracles adaptés àson temps et en guise de preuves contre leur peuple. Cela relève de sa juste sentence non susceptible d’appel car Il est le Puissant, le Sage, le Doux et l’Informéde tout.

La possession d’un mérite n’implique pas la supérioritéabsolue. Le fait pour Jésus d’être le seul àvoit étéélevévivant au ciel est une décision qui découle de la sagesse et de la volontéd’Allah. Mais ce n’est pas parce qu’il est supérieur àses frères messagers comme Ibrahim, Muhammad, Moise et Noe (paix soit sur eux). Car , eux aussi, ont reçu des mérites et signes qui justifient qu’ils lui sont supérieurs.

En somme, tout cela est du ressort d’Allah. C’est Lui qui le gère comme Il veut. Nul ne l’interroge sur Ses actes àcause de son parfait savoir et de sa parfaite sagesse.

Il s’y ajoute qu’une telle question n’a aucune incidence sur la pratique mutuelle et la foi. Bien au contraire, elle peut plonger celui qui se la pose dans la perplexitéet le doute. Or, le croyant doit s’en remettre àAllah avec soumission pour tout ce qui relève de Ses affaires. Que le croyant concentre ses efforts sur les affaires relatives àsa foi et àses pratiques cultuelles . Voilàla voie tracée par les prophètes et messagers et empruntée par les califes bien guidés et les ancêtres bien orientés de la Communauté. Allah le sait mieux.

Allah est le garant de l’assistance. Puisse Allah bénir et saluer Muhammad, sa famille et ses compagnons. »

Signépar

Cheikh Abdul Aziz ibn Baz, cheikh Abdourraaz Afifi, cheikh Abdullah ibn Ghoudayyan et Cheikh Abdullah ibn Qaoud.

Allah le sait mieux.

Source: Fatwas de la Commission permanente (3/476)