Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

L’Unité islamique

Question

Comment l’Islam exhorte-t-il (ses adeptes) à l’unité ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les hommes formaient au début une seule communauté attachée à la foi en l’unicité divine (tawhid). Ensuite des divergences apparurent en leur sein ; les uns restèrent fidèles à la foi et les autres s’en écartèrent. Puis Allah dépêcha des prophètes qui apportèrent la bonne nouvelle et l’avertissement ; à savoir que celui qui les crut entrerait au paradis et celui qui ne les crut pas entrerait en enfer. Depuis lors, le conflit opposant la foi à l’infidélité et le vrai au faux n’a pas cessé et ne cessera jusqu’à ce qu’Allah hérite de la terre et de son contenu.

L’Islam appartient à tous les humains et Allah a donné l’ordre de le transmettre à tous. Ce qui ne saurait se faire sans une force. Or la vraie force est fournie par la foi et l’unité. C’est pourquoi Allah a donné à tous les croyants l’ordre de s’accrocher à Sa religion, à rester unis et à ne pas se disperser. A ce propos, Il a dit :   Cramponnez-vous ensemble à la corde d’Allah et ne vous divisez pas  (Coran, 3 : 103).

Les divisions, les divergences et les tiraillements sont des causes de défaite et de disparition pour la communauté, conformément aux propos du Transcendant :  Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants.  (Coran, 8 : 46).

L’unité et le rassemblement font partie des enseignements fondamentaux de l’Islam. Les manifestations de l’unité sont nombreuses dans l’Islam. En effet, le Maître est Unique, le Livre est unique, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est un, la religion est une, la qibla est une et la communauté aussi.

Pour réaliser l’unité de la Umma, l’Islam a exhorté les musulmans à rester ensemble, et le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué que la main d’Allah est au service de ceux qui restent ensemble et que celui qui s’isole ira en enfer.

Allah a institué le rassemblement dans tous les actes cultuels islamiques afin de réaliser l’unité. Il s’est adressé à la Umma en tant que communauté dans tous les règlements, pour faire comprendre que les musulmans constituent une seule communauté soudée comme un seul corps, communauté au sein de laquelle il ne saurait y avoir aucune discrimination et dont les membres reçoivent ensemble prescriptions et proscriptions.

S’agissant de la pratique du culte, le Très Haut dit :  Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n' aime pas, en vérité, le présomptueux, l' arrogant,  (Coran, 4 : 36) et donne à tous l’ordre d’observer la prière en ces termes :  Et accomplissez la Salâ, et acquittez la Zakâ, et inclinez- vous avec ceux qui s' inclinent.  (Coran, 2 : 43).

Pour le jeûne, Il dit : Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l' a prescrit à ceux d' avant vous, ainsi atteindrez- vous la piété,   (Coran, 2 : 183)

Pour le pèlerinage, Il dit :  Et c' est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d' aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes.  (Coran, 3 : 97)

Pour le djihad, Il dit :  Et luttez pour Allah avec tout l' effort qu' Il mérite. (Coran, 22 : 78)

L’Islam jugent tous les hommes égaux devant la loi d’Allah : le blanc et le noir, l’arabe et le non-arabe ; le mâle et la femelle ; le riche et le pauvre sont regroupés au sein de l’Islam et reçoivent ensemble les mêmes prescriptions et proscriptions. Quiconque obéit à Allah et à Son Messager entrera au paradis et quiconque leur désobéit entrera en enfer conformément à Ses propos :  Quiconque fait une bonne œuvre, c' est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n' est point injuste envers les serviteurs.  (Coran, 41 : 46).

Source: Extrait de Ussoul ad-din al-islami par Cheikh Muhammad ibn Ibrahim at-Tuwaydjiri