Le mérite de la sourate du vendredi

Question

La sourate du vendredi a -t- elle une importance particulière? En recommande-t- on la récitation le vendredi comme c'est le cas pour la sourate de la Caverne?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

    Il n'existe rien de sûr à propos des mérites  de la sourate du vendredi. Il est plutôt rapporté que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) la récitait au cours de la première rak'a de la prière du vendredi. D'après Ibn Abbas (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) récitait dans la prière du vendredi la sourate qui porte son nom et la sourate les Hypocrites." (Rapporté par Mouslim,879).

    Dans l'ouvrage intitulé as shaih wa as-saquim min fadahil al-Qur'an al-Karim ( ce qui est sûr et ce qui ne l'est pas à propos des mérites attribués au Saint Coran) d'Amal Saadi (p.81) on lit:« Rien de sûr n'a été rapporté du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) à propos du mérite de la sourate le Vendredi. Des traditions faibles, voire apocryphes ont été rapportés à cet égard comme celle qui dit: Quiconque récite la sourate le Vendredi recevra une récompense proportionnelle au nombre de ceux qui assistent à la prière du vendredi et ceux des citadins musulmans qui n'y assistent pas. (Rapporté par Ath-tha'labi dans Kashf al-Bayan,9/305 par la voie d'Abou Ismah Nouh ibn Abi Maryam, le célèbre menteur et inventeur de hadith. C'est pourquoi al-Manawi dit dans al-Fateh as –samawi qu'il est apocryphe. Cependant , la sourate le Vendredi fait partie des sourates détaillées dont le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit qu'il en a été privilégié par rapport aux autres livres et messagers. D'après Wailah ibn al-Asqau' le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : J'ai été privilégié par les sourates détaillées. (Rapporté par Ahmad,4/107) déclaré authentique par al-Albani dans Bidayatou as-Soul,p.59. Les vérificateurs de la chaîne ont affirmé sous le contrôle de cheikh Chouayb al-Arnaouth que la chaîne est bonne.