Quel est le sens de « ils cherchent à tromper Allah » cité dans un verset de la sourate la Vache ?

Question

Comment expliquer le verset cité au début de la sourate la Vache dans lequel on lit :  ils cherchent à tromper Allah et ceux qui ont cru  ? Comment peut-on tromper Allah, l’Auguste, le Très Haut ? Par ailleurs, avez-vous n conseil à donner à un américain qui désire apprendre l’Islam dans un pays d’Outre Mer ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit  dans son commentaire du verset :  ils cherchent ….  Cela veut dire qu’ils affichent la foi tout en cachant le contraire, et ils croient par ignorance qu’ils peuvent ainsi tromper Allah et que ce comportement leur sera utile et sera acceptable par Allah comme il peut l’être pour les croyants. C’est dans le même sens qu’Allah le Très Haut a dit :  Le jour où Allah les ressuscitera tous, ils Lui jureront alors comme ils vous jurent à vous-mêmes, pensant s' appuyer sur quelque chose de solide. Mais ce sont eux les menteurs. (Coran, 58 : 18). C’est pourquoi Allah oppose à leur croyance cette parole :  Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu' eux-mêmes, et ils ne s' en rendent pas compte.  (Coran, 2 : 9) c’est-à-dire en faisant ce qu’ils font, ils se trompent sans en être conscients. C’est dans le même sens que le Très Haut a dit :  Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). (Coran, 4 : 142). Certains spécialistes des lectures du Coran préfèrent lire le verset comme suit :  Ils ne trompent qu’eux même  (yakhdau’un au lieu de yukhadiunou). Les deux lectures renvoient au même sens.

Quant à l’américain qui désire connaître l’Islam, nous lui conseillons de rester impartial, de se débarrasser de la passion, d’éviter les déformations que ses ennemis ont fait subir à l’Islam et d’apprendre l’Islam dans ses sources pures. Qu’il ne compte surtout pas sur les sectes qui altèrent l’Islam par leurs innovations et leurs inventions comme les Qadiyaniyya, les Chiites, les Soufi et les autres. Ceux-là ont déformé l’Islam à cause de leurs innovations. Aussi ne faut-il pas prendre leurs actes et paroles pour l’Islam.

Nous demandons à Allah de le guider…

Source: Cheikh Saad al-Humayd