Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Existe-t-il une récompense divine précise pour la préparation du mort à l’enterrement ?

Question

Quelle est la récompense réservée à celui qui prépare le corps d’un mort pour l’enterrement ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Nous ne connaissons aucun argument exact qui permet de fixer la récompense à accorder à celui qui prépare le corps du mort pour l’enterrement. la grâce divine reste immense. Celui qui participe à la prière faite pour le mort remporte un quirat de récompense (l’équivalent du mont Ouhoud). Celui qui suit le mort jusqu’à son enterrement aura deux quirat. Et nous espérons que la récompense réservée à celui qui se charge volontairement de la préparation de l’enterrement du mort sera plus importante.

Saad al-Houmayd.

Le lavage du mort est une obligation communautaire qui ne fait pas l’objet d’une récompense précise. Si quelqu’un s’en occupe dûment, il ne serait plus qu’une sunna pour les autres. Il n’y a rien de précis à cet égard. Toujours est-il que si on s’en occupe, on en sera récompensé puisqu’il s’agit d’une obligation. Et si on l’abandonne, on commet un péché.

Cheikh Abd al-Karim al-Khoudayr.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid