Appel à l’Islam

Question

Comment appeler à l’Islam ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Allah a créé l’homme et l’a installé sur la terre. Il ne l’a pas abandonné car Il l’a pourvu de tout ce dont il a besoin en fait de nourriture, de boisson et d’habillement. À travers les siècles, Il lui a tracé une voie pour bien guider sa marche. Le bonheur de l’humanité partout et toujours se réalise exclusivement grâce à l’engagement dans la voie d’Allah et le rejet de tout ce qui lui est contraire . "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez- le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie."Voilà ce qu' Il vous enjoint. Ainsi atteindrez- vous la piété. (Coran, 6 : 153).

L’Islam est la dernière religion révélée, le Coran le dernier livre divin et Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) le sceau des prophètes et messagers. Allah lui a donné l’ordre de transmettre cette religion à tous les humains.  Dis: " et ce Coran m' a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu' il atteindra. "  (Coran, 6 : 18).

Allah a chargé Son messager Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) de transmettre l’Islam à tous les hommes en ces termes :  Dis: "Ôhommes! Je suis pour vous tous le Messager d' Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez- le afin que vous soyez bien guidés".  (Coran, 7 : 158).

L’appel à l’Islam est l’action la plus méritoire parce qu’il s’agit de guider les hommes dans le droit chemin et de les orienter vers ce qui assure leur bonheur ici-bas et dans l’au-delà.  Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: "Je suis du nombre des Musulmans?"  (Coran, 41 : 33).

L’appel à l’Islam est une noble mission, la fonction des prophètes et messagers. Le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué que l’appel à Allah constitue la mission de sa vie. Le Très Haut a dit : Dis: "Voici ma voie, j' appelle les gens à (la religion) d' Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs.   (Coran, 12 :108).

Les musulmans, en général, et les ulémas en particulier, ont reçu l’ordre d’appeler à l’Islam. A ce propos, le Transcendant dit :  Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.  (Coran, 3 : 104).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit :   Diffusez de mon message ne serait-ce qu’un verset  (rapporté par Boukhari, 3461).

L’appel à Allah est une importante mission et une noble fonction car il s’agit d’appeler les hommes à adorer Allah seul à les déplacer des ténèbres vers la lumière, à substituer le bien au mal, le vrai au faux. C’est pourquoi celui qui assume cette fonction a besoin d’un savoir (religieux) de la connaissance du droit, de la patience, de la mansuétude, de la douceur, de la générosité, de l’esprit de sacrifice et de la connaissance des conditions (de vie des gens) et des (leurs coutumes). A ce propos, le Très Haut dit : Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c' est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s' égare de son sentier et c' est lui qui connaît le mieux ceux qui sontbien guidés.   (Coran, 16 : 125).

Allah a rappelé à Son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) la grâce qu’Il lui a accordée en ces termes :  C' est par quelque miséricorde de la part d' Allah que tu (Mouhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne- leur donc, et implore pour eux le pardon (d' Allah). Et consulte- les à propos des affaires; puis une fois que tu t' es décidé, confie- toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.  (Coran, 3 : 159).

Le prédicateur est parfois amené à engager une discussion, notamment dans les échanges avec les gens du livre (chrétiens et juifs). Allah nous a donné, quand nous engageons une discussion, l’ordre de la mener de la meilleure manière donc dans la douceur et en exposant les principes fidèlement, clairement, avec courtoisie et sans contrainte. A ce propos, le Très Haut dit :  Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d' entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu' on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c' est à Lui que nous nous soumettons".  (Coran, 29 : 46).

L’appel à Allah procure un grand mérite et une énorme récompense. À ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Quiconque appelle (les gens) à suivre la bonne direction remportera une récompense égale à celle accordée à l’ensemble de tous ceux qui l’auront suivi sans que la récompense de ceux-ci en soit diminuée. Quiconque appelle à l’aberration commettra une péché égal à celui de l’ensemble de tous ceux qui l’auront suivi sans que cela entraîne une diminution de leur péché.  (rapporté par Mouslim, 26 : 74).

Si la construction matérielle nécessite  un effort constant pour être achevée, la construction des âmes et leur éducation dans la vérité nécessité beaucoup plus de patience et de sacrifice.

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a invité les gens à l’Islam et a enduré la nuisance des mécréants, des juifs et des hypocrites qui se sont moqués de lui et l’ont démenti et lui ont jeté des pierres et l’ont traité de magiciens, de fou et l’ont accusé d’être un poète et un devin. Mais il est resté patient jusqu’à ce qu’Allah lui accordât la victoire et fît triompher Sa religion.

Le prédicateur doit suivre l’exemple du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :  Sois donc patient, car la promesse d' Allah est vérité. Et que ceux qui ne croient pas fermement ne t' ébranlent pas!  (Coran, 29 : 60).

Tous les musulmans doivent suivre l’exemple de leur messager, marcher sur ses pas, appeler à l’Islam et endurer la nuisance qu’ils subissent dans le chemin d’Allah, à l’instar de leur Messager (bénédiction et salut soient sur lui) :  En effet, vous avez dans le Messager d' Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.  (Coran, 33 : 21).

Aucun bien-être, aucun bonheur ne peut être réalisé pour cette Umma (communauté) en dehors de l’observance de cette religion. Voilà pourquoi Allah a donné l’ordre de la transmettre à tous les hommes en ces termes :  Ceci est un message (le Coran) pour les gens afin qu' ils soient avertis, qu' ils sachent qu' Il n' est qu' un Dieu unique, et pour que les doués d' intelligence s' exhortent.  (Coran, 14 : 52).

Source: Extrait de Ussoul ad-din al-islami par Cheikh Muhammad ibn Ibrahim at-Tuwaydjiri