Les comprimés placés sous la langue pour être absorbés par le corps peuvent ils remettre en cause le jeûne?

Question

Il y a une espèce de comprimés qu'on administre à certains malades en les leur mettant sous la langue de sorte que le corps les absorbe sans qu'on les avale…Peuvent ils invalider le jeûne?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

La région située sous la langue, selon les médecins, est la partie du corps qui absorbe le plus rapidement les médicaments. Voila pourquoi, pour un traitement rapide de certaines crises cardiaques, on met un comprimé sous la langue du malade, et sa teneur est absorbé directement et rapidement. Le sang le transmet au cœur et les crises sont bloquées.

Cette espèce de comprimés ne remet pas en cause le jeûne puisqu'elle se dissout dans la bouche et ne pénètre pas dans l'estomac. Son utilisateur doit veiller à ne pas en avaler une partie après sa dissolution et avant son absorption dans la bouche.

Une des résolutions de l'Académie Islamique de Jurisprudence stipule: Les choses suivantes ne sont pas considérées comme des facteurs de rupture du jeûne…. Les comprimés à placer sous la langue pour traiter les crises cardiaques et d'autres affections, pourvu d'éviter d'avaler les parties qui passent à la gorge. Voir Madjallat al-madjma' al-fiqh al-islami (10/2/96,454) Les facteurs modernes de rupture du jeûne par Dr Ahmad Khalil,p.38-39.