Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Manger avec un bureur de vin à la même table

12499

Vues : 60508

Question

Le musulman peut-il manger avec des non musulmans qui boivent du vin autour de la même table ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n’est pas permis de s’asseoir avec des buveurs de vin qu’il s’agisse de musulmans ou de non musulmans.Car le Très Haut a dit à propos de ceux qui s’asseoient avec ceux qui entretiennent de vaines propos :  Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu' on renie les versets (le Coran) d' Allah et qu' on s' en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu' ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l' Enfer.  (Coran,4.140) At Tabari dit : Ce verset comporte une indication claire de l’interdiction de s’asseoir avec des désoeuvrés qui se livent à des balivernes. Vous êtes alors comme eux  signifie selon Ibn Kathir : dans le péché.

Selon un hadith de djabir, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Celui qui croit en Allah et au jour dernier ne doit pas s’asseoir devant une table où le vin est servi  (rapporté par at-Tirmidhi, voir al-adab, 2725) et déclaré beau par al Albani dans Sahihi sunani at Tirmidhi, 2246).

Le commentateur du hadith dit :  Même s’il n’avait pas bu avec eux, il s’était comporté comme s’il les approuvait . Aussi n’est-il pas permis de s’asseoir avec des buveurs ni de les traiter avec courtoisie, même si l’on ne boit pas. Car en restant avec eux, on devient comme un démon muet qui voit le mal et se tait.

Celui qui voit les gens boire doit le leur interdire. S’ils ne lui répondent pas favorablement, il doit se séparer d’eux.

Nous demandons à Allah la paix et la sécurité .

Puisse Allah bénir Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid