Le Mahdi : mythe ou réalité ?

Question

Le Mahdi : mythe ou réalité ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Des hadith authentiques évoquent l'apparition du Mahdi à la fin des temps comme un des signes précurseurs de l'Heure. Citons parmi ces hadith ceux-ci :

1.Abou Said al-Khoudri affirme que le Messager d'Allah a dit : " Le Mahdi apparaîtra à la fin de l'existence de ma Communauté. Allah l'arrosera par la pluie, et la terre laissera pousser sa végétation, et des biens abondants seront distribués, et il y aura beaucoup de bétail, et la communauté connaîtra un important développement. Le Mahdi vivra sept ou huit ans" (Voir Moustadrak de Hakim n° 4/557-558. Il dit : " la chaîne de transmission de ce hadith est impeccable. Mais le hadith n'est pas rapporté par Boukhari et Mouslim"). Mouslim est du même avis. Al-Albani dit : " les hommes formant cette chaîne sont sûrs." Silsilatoul Ashadith as-Sahiha, vol. 2, p. 336, hadith n° 771.

2. D'après Ali (P.A.a) a dit le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : Le Mahdi est issu de nous : gens de la Maison [du Prophète]. Allah arrangera ses affaires au cours d'une nuit." ( Le Mousnad d'Ahmad 2/85, hadith n° 645 vérification par Ahmad Shakir qui dit : " chaîne authentique " et les Sunan d'Ibn Madja 2/1367. Le hadith a été vérifié également par al-Albani dans Sahih al-Djami a(-Saghir n° 6235.

Ibn Kathir dit : " Allah acceptera son repentir, l'assistera et le guidera par inspiration après une vie pendant laquelle il n'aurait pas joui de cette assistance. (voir an-Nihaya, Al-fitan wal Malahim 1/29. Vérification par Taha Zayni)

 3 . D'après Abou Said al-Khoudri le Messager d'Allah a dit : " le Mahdi est issu de moi : il est semi-chauve et a un nez long et bossu. Il fera régner la justice après la prédominance de l'injustice et de l'inéquité et régnera sept ans" (Voir Sunan d'Abou Davoud, livre du Mahdi 11/375, hadith 4265 et le Moustadrak de Hakim 4/557.Il dit : C'est un hadith authentique selon les conditions de Mouslim. Le hadith n'est pas rapporté par Mouslim et Boukhari. Il est dans As-Sahir al-Djami n° 6736.

 Oum Salamata affirme avoir entendu le Messager d'Allah dire : " Le Mahdi est issu de ma descendance par la voie de Fatima" (Voir Sunan d'Abou Davoud 11/373 et Sunan d'Ibn Madja 2/1368 Al-Albani dit dans As-Sahih al-Djami : authentique, 6734).

 5. D'après Djabir (P.A.a) le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : " Jésus descendra, et leur (les musulmans) Emir, le Mahdi lui dira : viens diriger notre prière (nous servir d'imam) et Jésus répondra : non, les uns doivent servir d'imam aux autres, c'est un honneur qu'Allah a réservé à cette communauté". Le hadith est cité dans le Recueil de Mouslim dans ces termes : " Jésus (psl  ) descendra, et leur Emir lui dira : viens diriger notre prière, et il dira : non, parmi vous, les uns doivent servir d'imam aux autres, c'est un honneur qu'Allah a réservé à cette communauté " (Rapporté par Mouslim, 225).

 D'après Abou Said al-Khoudri (P.A.a) le Messager d'Allah a dit : " Il y a parmi les membres de notre communauté quelqu'un derrière lequel Jésus priera". (Rapporté par Abou Nouaym dans Akhbar al-Mahdi. Al-Albani dit : " authentique" (voir al-Djami as-Saghir 5/219, hadith 5796).

 7. D'après Abdoullahi Ibn Massoud le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : le monde n'arrivera à son terme avant qu'un homme de ma descendance ayant le même nom que moi ne règne sur les Arabes" (Mousnard d'Ahmad 5/199, hadith n° 3573. Une autre version dit : son nom est identique au mien et celui de son père l'est à celui du mien. (Voir Sunan d'Abou Davoud, 11/370).

 De nombreux hadith concordent au sujet de l'apparition du Mahdi, même s'ils l'abordent en différents termes. Des Imams et des Ulémas l'ont également confirmé. Voici des extraits de leurs propos :

1. Al Hafiz Aboul Hassan al-Abri dit : " des informations nombreuses et concordantes provenant du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) mentionnent le Mahdi et affirment qu'il est issu de sa famille et qu'il régnera sept ans et qu'il remplira la terre de justice et que Jésus sortira et l'aidera à tuer l'anit-christ et qu'il dirigera la prière pour la Communauté musulmane et que Jésus priera derrière lui".

2. Muhammad al-Barzanji dit dans son livre  " Al-Ishaa li akhbar as-Saa" : chapitre 3 sur les grands signes et les indices immédiatement suivis par l'arrivée de l'heure: sachez que des hadiths innombrables et diversement conçus en parlent."

 Il dit également : " vous savez que les hadiths évoquant l'existence du Mahdi et sa sortie à la fin des temps et son appartenance à la descendance du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) par la voie de Fatima, sont innombrables et diversement conçus au point qu'il serait insensé de les nier."

 3. L'érudit Muhammad As-Safarini dit : " Les hadiths concernant son apparition (Le Mahdi) sont nombreux, concordants et si répandus au sein des ulémas sunnites qu'on considère la croyance à la venue du Mahdi comme une composante de leur dogme. Ensuite il a cité une partie des hadith et traditions relatifs à la sortie du Mahdi et les noms des Compagnons qui les ont rapportés.

 Ensuite il a dit : " Il a été rapporté d'après lesdits Compagnons et d'autres (P.A.a) par de nombreuses voies et a été rapporté des hommes de la génération suivant celle des Compagnons des hadith dont l'ensemble constitue la source d'une science absolument sûre. Aussi la croyance à la venue du Mahdi est-elle obligatoire comme l'affirment les ulémas et comme l'enseigne la Communauté des Sunnites.

 4. L'érudit pionnier Al-Shawkan dit : Les hadith concordants relatifs à la venue du Mahdi qui ont été recensés atteignent 50 hadith dont certains sont authentiques, d'autres beaux (acceptables), d'autres faibles mais vérifiables. Ils sont tous complémentaires et ne suscitent aucun soupçon. Bien plus le qualificatif "concordant" est appliqué à des hadith moins sûrs selon toutes les terminologies en usage dans la critique du hadith.

 Quant aux traditions remontant aux Compagnons et qui parlent du Mahdi, elles sont également très nombreuses et ont la valeur de propos attribués au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) étant donné qu'elles traitent une question à propos de laquelle l'opinion personnelle ne compte pas.

- L'érudit Cheikh Siddiq Hassan Khan dit : " Des hadith nombreux, diversement conçus mais concordants, évoquent le Mahdi. Ils sont dans les Sunan et dans d'autres ouvrages de référence sur l'Islam tels les encyclopédies et les Monsnad (Recueils de hadith).

 – Cheikh Muhammad Ibn Djafar al-Kaltani dit : " En somme, les hadith traitant du Mahdi attendu sont concordants comme ceux relatifs à l'anti-Christ ou à la descente de Jésus fils de Marie (pse) (voir le livre Ashat as-Saa par Youssouf Ibn Abdallah al-Wahil, p. 195-203).

 Cela étant, il convient de savoir que bon nombre de menteurs ont inventé des hadith au sujet du Mahdi (psl) soit pour désigner de faux Mahdi ou pour soutenir que le Mahdi ne suivra pas la voie de la Communauté des Sunnites. De même bon nombre de truands se sont arrogé le titre de Mahdi pour tromper les gens et pour obtenir une part des futilités de ce monde et pour ternir l'image de l'Islam. Certains d'entre eux ont provoqué des mouvements de révolté et ont rassemblé des gens qu'ils ont exploité ou en ont fait des complices. Puis ils ont péri et la fausseté de leurs propos et leur hypocrisie ont été clairement découvertes. Mais tout cela n'apporte aucun préjudice aux croyances de la Communauté des Sunnites relatives au Mahdi (psl) selon lesquelles il apparaîtra inévitablement pour gouverner la terre selon les lois de l'Islam.

 Allah Très Haut sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid