Débuter le jeûne quelques minutes avant l’aube est une innovation (bi’da).

Question

Dans certains pays, les gens débutent le jeûne 10 minutes avant le fadjr… Est-il exact d’agir ainsi ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Non, ce n’est pas exact. Car Allah a permis de manger et de boire jusqu’à l’éclatement de l’aube. a ce propos, le Très Haut dit : (Coran, 2 : 187).

Al-Boukhari (1919) et Mouslim (1092) ont rapporté d’après Ibn Omar et Aïcha (P.A.a) que Bilal lançait son appel à la prière en pleine nuit et le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) disait :  Mangez et buvez jusqu’à ce qu’ibn Omar Maktoum lance le sien puisqu’il le fait qu’après l’entrée de l’aube .

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :  le hadith implique qu’il est permis de manger, de boire, de procéder à l’acte sexuel et de faire d’autres choses jusqu’à l’entrée de l’aube .

Al Hafiz ibn Hadjar dit dans Fateh al-Bari (4/199) : « Une des mauvaises innovations introduites par les gens en ce temps-ci consiste à lancer un appel à la prière 20 minutes avant l’aube et à éteindre les lumières pour indiquer le début du temps de jeûne ; les auteurs de cette innovation prétendent agir par précaution.

Cheikh Ibn Outhaymine a été interrogé à propos des calendriers qui fixent le début du jeûne à un quart d’heure avant l’aube. il répondit en ces termes : « C’est une innovation sans fondement dans la Sunna. Pire, elle est contraire à la Sunna. Car Allah dit dans son saint livre : (Coran, 2 : 187) et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : c/c  ce jeûne fait en dehors de ce qui est prescrit par Allah le Puissant et Majestueux est nul et constitue une exagération dans la pratique de la religion. Or le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Que périssent les extrémistes x 3 c/c  (rapporté par Mouslim, 2670). Allah le sait mieux.