Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Doivent ils regrouper les prières du maghrib et d'isha à l'université pour prier en groupe?

126518

Vues : 9593

Question

Nous somme un groupe d'étudiants en Grande Bretagne. Nous terminons nos cours peu avant la prière du maghrib et attendons dans la faculté l'heure de la prière. Puis nous l'accomplissions avant que chacun ne regagne sa chambre. Quand arrive l'heure de la prière d'isha, chacun prie tout seul. Peut on regrouper les deux prières ensemble à la faculté afin de bénéficier du mérite attaché à la prière faite en groupe et de nous entraider pour bien perpétuer la prière?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Il faut accomplir les prières à leurs heures en conformité avec l'ordre d'Allah, le Transcendant: …la prièredemeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. (Coran,4:103). C'est -à-dire à des heures fixes et bien connues. Il n'estpermis de regrouper deux prières que pour une excuse le justifiant tel le voyage, la pluie et la maladie. Ce que vous avez évoqué concernant le désire de prier en groupe n'est pas une excuse qui justifie le regroupement des prières.

Ibn Abi Shayba (2/346) a rapporté qu'Abou Moussa al-Achari et Omar ibn al-Khattab (P.A.a) ont tous les deux dit : Regrouper deux prières sans excuse relève des péchés majeurs.

Cela étant, vous effectuez la prière du maghrib à son heure. Ensuite, quand arrive l'heure de la prière d'isha, celui d'entre vous qui réside près d'une mosquée s'y rend pour prier et celui qui se trouve loin d'une mosquée prie avec ses frères sur place et celui qui se retrouve seul prie tout seul car il est excusé.