Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Un conseil pour un jeune qui se trouve au début du chemin de la droiture

Question

Quel n conseil donnez vous à un jeune qui se trouve au début du chemin de la droiture?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Notre conseil pour ce jeune qui est en bonne direction , s'il plaît à Allah, est ceci:

Premièrement, qu'il demande à Allah de le raffermir toujours dans la droiture. Deuxièmement, de recourir fréquemment à la lecture attentive du Coran car le Coran a un impact important sur le cœur si elle s'accompagne de la méditation.

Troisièmement, veiller à l'observance des pratiques cultuelles sans relâche ni paresse car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) avait demandé à Allah de le protéger contre l'incapacité et la paresse.

Quatrièmement, choisir ses compagnons parmi les meilleurs et s'éloigner des mauvais.

Cinquièmement, donner des conseils à soi-même quand son âme commence à subir des influences négatives: il faut alors dire à son âme que la cible est loin et le chemin long. Qu'il se donne des conseils et reste ferme car le paradis est entouré de choses désagréables et l'enfer de plaisirs.

Sixièmement, s'éloigner des mauvais compagnons, même s'ils étaient ses compagnons au paravant car les mauvais compagnons sont sources d'influences. C'est dans ce sens que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) disait: Le mauvais compagnon est comme un forgeron; il risque (si on se rapproche de lui) de vous bruler les vêtements ou de vous transmettre une mauvaise odeur.

Son éminence cheikh Muhammad ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)

Liqaa al-Bab al-Maftouh (1/153)