Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Qui sont les ahl al-hadith (partisans du hadith, traditionalistes). Quelles sont leurs qualités distinctives ?

Question

Qui sont les ahl al-hadith ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’expression ahl al-hadith désigne un groupe qui vénère la Sunna, s’emploie à sa diffusion, adopte le dogme qui animait les compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et se réfère au Coran et à la Sunna pour avoir de sa religion une compréhension conforme à celle de la meilleure génération musulmane, contrairement à l’approche qui conduit à épouser un credo différent de celui des ancêtres pieux parce que fondée sur la raison pure ou sur le goût ou la vision ou le rêve.

Ce groupe est donc le groupe sauvé et victorieux qui est selon un bon nombre de guides (religieux) la communauté visée dans la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :  Une communauté de ma Umma aura toujours le dessus parce qu’attachée à la vérité ; celui qui leur privera de son soutien ne lui nuira point et elle restera telle qu’elle jusqu’à l’avènement de l’ordre d’Allah . (rapporté par Mouslim, 1920).

Les membres de cette communauté ont été l’objet d’une abondante description et nous nous limitons à en choisir ce qui suit :

1/ Al-Hakim a dit :  l’imam Ahmad a bien interprété ce hadith en disant que les ahl al-hadith constituent la communauté victorieuse qui ne sera privée du soutien [divin] jusqu’à l’avènement de l’Heure. Qui mérite cette description mieux que des gens qui se sont engagés dans la voie des pieux et ont suivi les traces des vieux ancêtres et réduit au silence les innovateurs et les contradicteurs en utilisant les traditions du Messager d’Allah (Bénédiction et Salut soient lui et sur tous les membres de sa famille). Voir Maarifat uloum al-hadith par al-Hakim an-Nayssabouri, p. 2-3.

2/ Al-Khatib al-Baghdadi a dit : « Allah le Très Haut a fait que les partisans du hadith sont les piliers de la Charia et a détruit grâce à eux toute innovation odieuse. Ils sont ses dépositaires au sein de Ses créatures et les intermédiaires entre le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et sa Umma et ceux qui s’efforcent de protéger sa religion. Ils jouissent d’une lumière éclatante et de vertus célèbres. Leurs marques distinctives sont éblouissantes, leurs doctrines triomphantes et leurs arguments écrasants.

Tout autre groupe cherche à s’accrocher à des idées partisanes (sans fondement) contrairement à la conduite des gens du hadith. En effet, ceux-ci s’appuient exclusivement sur le Coran et la Sunna et ne se réfèrent qu’au Messager. Ils ne tiennent aucun compte des discussions dictées par la passion et font peu de cas des idées qui en résultent.

Ce qu’ils rapportent du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) est acceptable car ils sont les justes garants de la Sunna, les gardiens bien vigilants de la religion et les dépositaires du savoir religieux.

Quand une divergence oppose les gens à propos d’un hadith, on se réfère à eux. Et leur arbitrage est bien accepté. Tous les ulémas, jurisconsultes, imam distingués, ascètes, hommes particulièrement vertueux, maîtres confirmés en lecture du Coran et bons orateurs appartiennent à leur groupe. Ils constituent la grande majorité. Et leur voie constitue la voie droite. Toute innovateur fait semblant de partager leur credo et prétend œuvrer pour propager leurs doctrines.

Quiconque ruse contre eux sera écrasé par Allah. Quiconque leur voue la haine sera privé du soutien (divin). Celui qui s’oppose à eux ne pourra pas les nuire et celui qui s’écarte d’eux ne sera pas heureux. Toute personne désireuse de connaître sa religion aura besoin de leurs enseignements. Celui qui jette sur eux un regard malveillant restera déçu et Allah demeurera capable d’assurer leur triomphe.

Voir Sharaf ahl al-hadith, p. 15.

3/ Cheikh al-islam Ibn Taymiyya a dit :  Ceci indique que les gens qui méritent le plus de constituer la communauté du salut sont les partisans du hadith et de la Sunna ; ceux qui ne prennent pas parti pour un autre que le Messager d’Allah. Ils sont ceux qui connaissent mieux ses paroles et ses états, les plus capables de distinguer entre ce qui en est vrai et ce qui est faux. Leurs guides en maîtrisent parfaitement les différents aspects et s’y conforment sans faille. Ils les aiment, y adhèrent, les appliquent, se solidarisent avec ceux qui adoptent la même attitude et déclarent leur hostilité à l’égard de ceux qui ne la partagent pas. Ils soumettent les propos généreux au message du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que constitue le livre (Coran) et la sagesse (prophétique). Ils n’adoptent pas une thèse de sorte à en faire un des fondements de leur religion si elle ne s’atteste pas dans le message du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui consiste dans le Livre et la sagesse .Ils reconnaissent ceux-ci comme la  base de leur foi, et y soumettent toutes les divergences qui opposent les gens à propos des attributs divins, du décret, de la menace (divine), des noms (divins), de la commanderie du bien et de la défense du mal ; ils soumettent tout cela (au jugement d’Allah et de Son messager. Ils expliquent les termes généraux qui opposent ceux qui aiment à se diviser et à cultiver des divergences, et confirment leurs significations conformes au Livre et à la Sunna et écartent leur interprétation contraire (au sens apparent) du Livre et de la Sunna. Ils ne se livrent pas à la conjecture ni ne s’abandonnent à leur passion. Car l’adoption du résultat de la conjecture est un signe d’ignorance, et il est injuste de se laisser dominer par une passion non guidée par Allah . Madjmou al-fatawa, 3/347-348).

Il convient de rappeler que les ahl al-hadith regroupent tous ceux qui appliquent les hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  et les préfèrent à tout le reste, qu’il s’agisse d’opinions émises par de grands ulémas ou par des musulmans de la masse.

Cheikh al-islam a dit :  Par ahl al-hadith, nous n’entendons pas désigner ceux qui se contentent de recueillir les hadith, de les enregistrer et de les transmettre, mais nous entendons par là tous ceux qui déploient le plus grand effort pour les conserver, les comprendre parfaitement et les appliquer dans leurs aspects extérieurs et intérieurs. C’est de la même manière que nous désignons les ahl al-qu’an. La moindre vertu de ces gens-là réside dans leur amour pour le Coran et le hadith et les recherches qu’ils mènent pour les collecter et pour expliquer leur signification et les appliquer .

Madjmou’al-fatawa, 4/95.

Les imams (guides) ont beaucoup parlé de ce sujet. On peut en trouver davantage dans les ouvrages de référence précités et dans le 4e tome de Madjmou fatawa cheikh al-islam Ibn Taymiyya. Voir la réponse aux questions n° 206 et 10554. Allah le sait mieux.