Mardi 14 Chawwaal 1445 - 23 avril 2024
Français

Les habitants des régions très chaudes doivent ils jeûner en dépit de la difficulté que cela représente pour eux?

Question

Au grand Sahara, le Ramadan arrive parfois en été et il devient difficile voire impossible aux habitants de jeûner. Cela continue pendant plusieurs années.. Comment ces gens pourraient ils jeûner?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Quand le mois de Ramadan arrive , le jeûne devient obligatoire pour tout musulman majeur, sain et résident, en vertu de la parole du Très Haut: (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! (Coran,2:185). Le jeûne est obligatoire, quelque soit la chaleur car l'observance du jeûne de Ramadan est l'un des piliers de l'Islam. Si un jeûneursouffre d'une intense soif au point qu'on craigne qu'il ne périsse, alors qu'il mette fin à son jeûne en se nourrissant de manière à rester en vie. Ensuite, qu'il cesse de se nourrir pour le reste de la journée et rattrape le jeûne du jour ultérieurement. Allah le sait mieux. Allah est le garant de l'assistance. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Source: La Commission Permanente pour les Recherches scientifiques et la Consultance, 2° collection (9/145)