Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Regarder les images télévisées ou vidéo-filmées

13003

Vues : 12582

Question

Comment juger la vision des images télévisées, des films pornographiques diffusés par vidéo et l’installation d’une antenne parabolique chez soi ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il est très dangereux de regarder la télévision. Je recommande qu’on ne la regarde pas et qu’on évite de s’installer devant la télé si c’est possible. Mais si le spectateur est assez fort pour en profiter sans en subir les mauvais effets, rien ne devrait l’empêcher d’écouter les bons programmes et d’exclure les mauvais comme les chansons, les mauvaises pièces de théâtre et ce  qui est nuisible à l’auditeur.

Il arrive le plus souvent que les bons et les mauvais programmes se mélangent. C’est pourquoi je recommande la non installation de la télé dans les foyers et son boycott parce que ses bons et ses mauvais éléments sont mélangés et parce que l’âme est encline à regarder les choses étranges. Il ne s’agit pas seulement d’écouter, la simple écoute (d’un élément) étant moins dangereuse. Mais en plus de l’écoute, le spectateur est imprégné par ce qu’il voit, l’écoute et la vision entraînant une adhésion plus forte.

La vidéo est pire. Ceci est surtout vrai quand il est utilisé comme support pour diffuser les films pornographiques que les gens se transmettent. Que Dieu nous en protège !

Les effets néfastes de ces films sont énormes et il faut s’en méfier. Si on se veut raisonnable, on doit détruire tous les films pornographiques que l’on découvre ou les effacer pour enregistrer là-dessus des éléments utiles afin que les cassettes servent à quelque chose de salutaire.

L’antenne parabolique est encore pire et l’on doit s’en méfier et ne pas l’introduire dans les foyers musulmans.

Puisse Allah protéger ceux-ci contre tous les maux.

Source: Voir l’ouvrage intitulé : Madjmou’ fatawa wamaqalaat mutanawwia de son éminence l’érudit cheikh Abd al-Aziz ibn Baz, vol. 9 p. 384