Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Les habitants de la terre furent-ils tous noyés lors du déluge universel du temps de Noé (psl) ?

130293

Vues : 21910

Question

Tous les habitants de la terre furent-ils noyés à l’exception de ceux qui se trouvaient aux côtés de Noé sur l’arche à la suite du déluge décrété par Allah ? Est-ce que tous les habitants actuels de la terre sont des descendants de ceux qui étaient sur l’arche de Noé?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Le saint Coran indique clairement que tous les habitants de la terre s’étaient noyés suite au déluge et seuls furent sauvé les humains et les animaux qui accompagnèrent Noé (psl) sur l’arche. A ce propos,, Allah Très-haut :  Nous le sauvâmes donc, de même que ceux qui étaient avec lui dans l'arche, pleinement chargée.Et ensuite nous noyâmes le reste (les infidèles).  Allah Très –Haut dit : Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau), Nous dîmes: "Charge (dans l'arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.  (11 :40) Le Très-haut dit encore : Ils le traitèrent de menteur. Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l'arche, desquels Nous fîmes les successeurs (sur la terre). Nous noyâmes ceux qui traitaient de mensonge Nos preuves. Regarde comment a été la fin de ceux qui avaient été avertis!  (Coran, 11 :73).

Un texte du saint Coran indique en plus que la terre fut repeuplée après le déluge par les descendants de Noé. Quant aux croyants sauvés avec lui, ils ne laissèrent pas de descendance. Tous les actuels habitants de la terre descendent de Noé (psl). A ce propos,,  Allah le Très-haut : Noé, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur Répondeur (qui exauce les prières). Et Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse,et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants.Et Nous avons perpétué son souvenir dans la postérité,Paix sur Noé dans tout l'univers! Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était, certes, un de Nos serviteurs croyants.Ensuite Nous noyâmes les autres.  (Coran, 38 :75-81).

Ali ibn Abi Talha a rapporté d’après Ibn Abbas que seuls les descendants de Noé (psl) survécurent au déluge. Qatadah commenta le verset  Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants  en ces termes : «Tous les humains descendent de Noé (psl). Tafsir al-Qour’an al-adzim d’Ibn Kathir (7/22).

Al-Hafedz Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «Une divergence oppose les ulémas à propos du nombre de ceux qui se trouvaient sur l’arche. D’après Ibn Abbas, ils furent 80 âmes accompagnées de leurs femmes. Pour Kaab al-ahbaar, ils furent 72. On dit : ils furent 10.

Selon un groupe d’exégètes, l’eau déborda au point d’atteindre une hauteur de 15 coudées au-dessus de la montagne la plus élevée de la terre. C’est ce qui est retenu par les gens du livre. On dit 80 coudées. Le déluge submergea toute la terre, en longueur et en largeur ; ses plaines comme ses montagnes et ses déserts comme ses terres sablonneuses. Il ne resta sur la terre aucun être vivant, ni petit ni grand.

L’imam Malick a rapporté que selon Zayd ibn Aslam les gens de ce temps remplissaient les plaines et les montagnes. Certes, Allah ne permit à aucun de ceux qui accompagnaient Noé de laisser une descendance. Seul Noé (psl) en eut car Allah a dit :  Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants . Tous les actuels habitants de la terre, toutes les races comprises, descendent des trois fils de Noé, à savoir Sam, Ham, Yafith.» Extrait succinct d’al-Bodayah wan Nihayah (1/111-114).

L’érudit, at-Tahir ibn Achour (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Le pronom dans l’expression les seuls survivants  implique la restriction. Autrement dit, il ne resta des humains que ceux sauvés par Allah, les descendants de Noé qui étaient avec lui sur l’arche. Ils se reproduisirent à travers le temps. Il ne resta des humains que les descendants de Noé. Toutes les nations sont issues des trois fils de Noé. Ce qui fait croire que ceux qui avaient cru à Noé ne laissèrent pas de descendance.

Selon Ibn Abbas, quand Noé débarqua, tous ses compagnons moururent à l’exception de ses enfants et ses femmes. Ce qui permet de lever la contradiction entre ce verset et celui de la sourate Houd qui dit :  Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau), Nous dîmes: "Charge (dans l'arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.  (Coran, 11 :40). Ceci implique que le déluge submergeât toute la terre et détruisit tous les humains, à l’exception qui accompagnèrent Noé dans l’arche. » Extraitde Tahrir wat Tanwiir (23/47).

Concernant la parole du Transcendant et Très-haut : Les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l'arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant  (Coran,17 :3)   Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant  (Coran,19 :58), elle n’indique pas la pérennité de la descendance des croyants qui accompagnaient Noé sur l’arche car il y s’agit des fils de Noé (psl) qui laissèrent une descendancecontrairement au reste des croyants.

L’érudit ach-Chiquiti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « La parole du Très-haut :  Les descendants de ceux que Nous avons transportés dans l'arche avec Noé. Celui-ci était vraiment un serviteur fort reconnaissant  indique que des descendants de ceux que Nous avons transportés dans l'arche avec Noé ne survécurent que les descendants de Noé, conformément à Sa parole  Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants  Extrait d’Adhwaa al-Bayan (3/13).