Les jeûneurs seront invités à entrer au paradis par la porte dite ar-Rayyan.

Question

Mon mari me parle de la porte ar-Ridhwan ouvert seulement pendant le Ramadan. En plus j’ai appris que quand cette porte est ouverte, Allah déverse Ses grâces à travers elle. Pouvez-vous confirmer ou clarifier ces affirmations et nous orienter pour nous donner une meilleure maîtrise de cette question.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, Allah a prescrit le jeûne du Ramadan aux Musulmans et à promis aux jeûneurs une abondante récompense.

L’inportance du mérite du jeûne a fait qu’Allah n’en a pas déterminé la récompense. En effet, le Puissa          nt et Majestueux a dit dans un hadith saint :  ..à l’exception du jeûne;  il M’appartient et c’est Moi qui en assure la récompense .

Les mérites du Ramadan sont nombreux. Certains résident dans ce qu’Allah a promis aux jeûneurs (notamment l’entrée par) la porte ar-Rayyan. C’est ainsi que la porte est apelée dans le hadith rapporté par al-Boukhari et par Mouslim d’après Sahl (P.A.A) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Le paradis comporte une porte dite ar-Rayyan. Cette porte sera exclusivement réservée aux jeûneurs au jour de la Résurrection. L’on dira : où sont les jeûneurs ? Ils se lèveront. Personne en dehors d’eux ne les accompagnera, et la porte sera fermée après leur entrée. Al-Boukhari (1763) et Mouslim (1947).

Voici deux hadiths qui expliquent les mérites du jeûne :

- Abou Salam a rapporté d’après Abou Hourayra que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Quiconque jeûne le Ramadan sous l’impulsion de la foi et pour complaire à Allah aura ses péchés antérieurs pardonnée  (rapporté par al-Boukhari, le crédo, 37)

- D’après Abou Hourayra (P.A.A) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Allah a dit : toute action accomplie par le fils d’adam lui revient à l’exception du jeûne ; Il m’appartient, et c’est Moi qui en assure la récompense. Le jeûne est un bouclier. Quand l’un de vous est en jeûne, qu’il ne profère pas de propos obsènes, qu’il ne crie pas. Si on l’insulte ou s’attaque à lui, qu’il dise : je suis un jeûneur. Au nom de celui qui tient mon âme en Sa main !L’odeur de la halaine du jeûneur est plus agréable à Allah que l’odeur du musc. Le jeûneur éprouve une double joie au moment de la rupture de son jeûne et lors de sa rencontre avec son Maître.  (rapporté par al-Bokharin, 1771)

Deuxièmement, il est bien connu que le paradis possède de nombreuses portes. A ce propos le Très Haut dit :  Les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants,conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants.  (Coran, 13 : 23)

Il est affirmé dans  Sahih as-Sunna que les portes s’élèvent à huit :

D’après Sahih ibn Saad (P.A.A) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Le paradis comporte huit portes dont une appelée ar-Rayyan que seules les jeûneurs pénétreront » (rapporté par al-Boukhari, 3017)

- D’après Ubada (P.A.A) le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Quiconque atteste qu’il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah, l’Unique et que Muhammad est son serviteur et messager et que Jésus est son serviteur et messager et non mot transmis à Marie et son souffle, et que le paradis et l’enfer sont rééls Allah le fera entrer au paradis par celle qu’il aura choisie parmi ses huits portes.Peu  importe l’oeuvre qu’il aura accomplie . (Rapporté par al-Boukhari, 3180 et par Mouslim, 41).

Une des manifestations de la grâce divine réservée à cette communauté est qu’Allah ouvre toutes les portes du paradis au cours du mois de Ramadan et ne se contente pas d’ouvrir une seule porte. Celui qui dit que le paradis comporte une porte dite ar-Ridhwan doit apporter un argument.

- D’après Abou Hourayra (P.A.A) le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  A l’entrée du Ramadan, on ouvre les portes du Paradis, ferme celles de la Géhénne et enchaîne les démons  (rapporté par al-Boukhari  3035 et par mouslim, 1793).

Nous demandons à Allah de nous mettre parmi le groupe qui entrera dans le paradis des biensfaits. Puisse Allah bénir notre prophète Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid