Je veux consolider ma foi

Question

Pouvez-vous m’envoyer un message spirituel de nature à raffermir ma foi. Il est vrai que je prie et jeûne et m’acquitte des pratiques fondamentales de l’Islam, mais je ressens en même temps que je ne fais rien et que je ne m’efforce pas de progresser.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ce site abrite un traité intitulé :  le phénomène de la faiblesse de la foi . Il explique parfaitement la faiblesse de foi dont souffrent beaucoup de gens et ses causes et remèdes. Nous n’en dirons pas plus, s’il plaît à Allah. Nous vous conseillons de le lire.

Voici deux conseils prodigués par de grands ulémas à ajouter à ce qui précède. Ils vous résument ce qui est recherché et demandé :

1/ Nous vous conseillons de lire le Coran fréquemment, d’en écouter la récitation et de méditer sur ce que vous lisez et entendez dans la mesure du possible. Si quelque chose vous est obscure, interrogez les détenteurs du savoir dans votre pays ou écrivez à d’autres ulémas membres de la communauté sunnite.

Nous vous conseillons le fréquent recours au rappel d’Allah (dhikr) en employant les formules citées dans les hadith authentiques, formules comme :

 laa ilaha illa Allah  et  Subhana Allah wa alhamdou lillah wa laa ilaha illa Allah wa Allah abkar  etc. reférez-vous à l’ouvrage intitulé : al-kalim at-Tayyib  par Ibn Taymiyya et l’ouvrage  al-Wabil as-Sayyib  par Ibn al-Qayyim et l’ouvrage intitulé  Ryadh as-salihin  et l’ouvrage intitulé :  al-adhkar an Nawawiyya  et d’autres.

Le rappel d’Allah raffermit la foi et tranquillise le cœur. Allah le Très Haut a dit :  En vérité c’est le rappel d’Allah qui tranquillise les cœurs .

Observez l’accomplissement de la prière, du jeûne et des autres piliers de l’Islam dans l’espoir de recevoir la miséricorde d’Allah et en Lui confiant toutes vos affaires. Allah le Très Haut a dit : Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.  (Coran, 8 : 2).

La Commission Permanente pour la Consultance 3/185-186.

2/ L’obéissance à Allah augmente la foi et la désobéissance la diminue. Observez les obligations qu’Allah vous a prescrites comme l’accomplissement de la prière à son heure et à la mosquée et l’acquittement de la zakate de bon gré et dans l’intention de vous purifier de vos péchés et par compassion pour les pauvres et les nécessiteux.

Fréquentez les assemblées des gens de bien et de bonté afin qu’ils vous aident à accomplir la charia et vous orientent vers le bonheur d’ici-bas et de l’Au-delà.

Méfiez-vous des partisans des innovations et actes de désobéissance afin qu’ils ne vous plongent pas dans la tentation et affaiblissent votre détermination à faire du bien.

Multipliez les œuvres charitables et réfugiez-vous auprès d’Allah et demandez son assistance. Si vous le faites, Allah augmentera votre foi et vous rattraperez tout le bien qui vous a échappé et Allah vous incitera davantage à la bienfaisance (et à rester ferme) dans la droiture, la voie de l’Islam.

La Commission Permanente pour la Consultance, 3/187.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid