Le saint-esprit

Question

On lit au verset 87 de la sourate la Vache, ce texte : Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit.  . Qui est le saint- esprit ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

C’est Gabriel (psl) qui est l’Esprit saint. Cheikh ach. Chinquti a dit : «  la parole du Très Haut : Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit  (Coran, 2 : 87) désigne Gabriel selon l’avis le plus juste. Ce qui est corroboré par la parole du Très Haut : et l' Esprit fidèle est descendu avec cela  (Coran, 26 : 193) et Sa parole : Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d' un homme parfait.  (Coran, 19 : 17).

Ibn Abi Hatim a rapporté d’après Ahmad ibn Sinan qui le tenait d’Abou Zaara qu’Abd Allah a dit :  C’est Gabriel qui est l’Esprit saint  Et puis, il a dit : « Le même avis a été rapporté d’après Muhammad ibn Kaab al-Quradhi et Qatada et Atiyya al-Awfi et as Suddiy et Rabi ibn Anas.

Cet avis est corroboré par les hadith précédents et par ce qui a été rapporté par les Deux Cheikh (Boukhari et Mouslim) grâce à leurs chaînes d’après Abou Salama ibn Abd Rahman Ibn Awf qui a déclaré avoir entendu Hassan ibn Thabit al-Ansari prendre à témoin Abou Hourayra en ces termes :  Je te supplie au nom d’Allah de dire si tu as entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : ô Hassan ! Prends la défense du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Mon seigneur, soutiens là grâce à l’Esprit saint  ? Abou Hourayra répondit :  oui

Voir at-tafsir al-masbour par Dr Hikmat Bachir, 1/192-193.

Cheikh al-islam, Ibn Taymiyya a dit : « La majorité des ulémas affirment qu’Allah a nommé Djibril tantôt l’Esprit fidèle tantôt l’Esprit saint. Voir Daqiq at-tafsir, tome 1 p. 310. Il a consacré au sujet un chapitre dans lequel il dit : chapitre sur la signification de  le saint-Esprit .

Le Très Haut a dit : 110- Et quand Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle- toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. (Coran, 5 :110 ). En effet, Allah a renforcé le Christ (psl) grâce au saint-Esprit comme cela est indiqué dans le verset susmentionné et dans celui de la sourate 2 qui dit : À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l' avons fortifié par le Saint-Esprit. (Coran, 2 : 253 ). Ce soutien n’est pas réservé au Christ puisqu’il avait dit à David :  L’Esprit saint ne s’écartera pas de toi  Et notre prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à Hassan ibn Thabit :  Mon Seigneur , apporte lui Ton soutien par l’entremise de l’Esprit saint  Une autre version dit :  l’Esprit saint ne cessera de te soutenir aussi longtemps que tu assureras la défense du prophète  L’une et l’autre versions sont citées dans le Sahih.

Pour les Chrétiens, les Apôtres furent animés par le saint-Esprit.Allah a dit dans la sourate 16 :  « Dis: "C' est le Saint-Esprit (Gabriel) qui l' a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir (la foi) de ceux qui croient, ainsi qu' un guide et une bonne annonce pour les Musulmans."  (Coran, 16 :102 ). Et le Très Haut a dit ailleurs : et l' Esprit fidèle est descendu avec cela  (Coran, 26 :193 ) et a dit :  Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit. (Coran, 2 :87 ). Ceci indique clairement que Gabriel est appelé ici l’Esprit saint.

Il (Cheikh al islam) dit :  Personne n’a dit qu’on entend par là la vie d’Allah, et les termes ne l’indiquent pas puisqu’ils ne sont pas utilisés dans ce sens. .

Voir Daqaïq at-tafsir, tome 2, p. 92.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid