Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

Appeler un chrétien à l’Islam

Question

Je suis entrain d’appeler quelqu’un à se convertir à l’Islam à travers une discussion que nous entretenons par le biais du réseau internet. Il est âgé de 18 ans et vit dans un pays occidental ? Je lui ai donné certaines informations sur l’Islam mais il demeure très attaché à sa religion et ne veut pas l’abandonner facilement. C’est un protestant. Pouvez-vous m’indiquer une nouvelle approche pouvant me servir à l’appeler à l’Islam.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Avant de répondre à cette question, je voudrais exprimer à l’auteur de la question mon plaisir et mon étonnement pour l’intérêt qu’il porte à l’Appel à la foi en Allah et son usage de la nouveauté technologique que représente l’ordinateur pour participer à l’accomplissement de la tâche des prophètes et messagers (pse). Puisse Allah récompenser l’auteur de la question par le bien et l’inscrire sur le registre de Ses serviteurs pieux.

S’agissant de la question que vous avez bien voulu nous poser, (nous pensons) que la meilleure approche pour appeler cet homme et tout autre à l’Islam est celle indiquée par Allah dans le Coran en ces termes : Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d' entre eux qui sont injustes..  (Coran, 29 : 46) et dans Sa parole : Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon  (Coran, 16 : 125) et celle dans laquelle Allah donne à Son prophète un ordre en ces termes : Dis: "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n' adorions qu' Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d' Allah".  (Coran, 3 : 64).

En outre, adresse lui l’appel naturel qui implique l’adhésion à la foi en l’unicité absolue d’Allah et le rejet de la trinité contraire à la nature et à la raison. Expliquez-lui que Jésus (psl) et sa mère jouissent d’une place privilégiée chez les musulmans et que Jésus est pour eux le serviteur d’Allah, Son messager, Son mot conçu par Marie et un esprit qu’Il lui a insufflé.

Expliquez-lui que la religion d’Allah est une depuis Adam jusqu’à Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui). Cette religion repose sur la soumission (envers Allah) malgré les différences inhérentes aux législations. Expliquez-lui aussi que Muhammad est le sceau des prophètes et que son livre (le Coran) abroge les dispositions (contenues) dans les livres antérieurs mais confirme ce qu’ils contenaient en matière de dogmes et d’informations exacts.

Répondez calmement à ses interrogations et apportez-lui, si nécessaire, certains livres et vidéo-cassette de Cheikh Ahmad Deedat.

Réponse écrite par son éminence docteur Ahmad al-Abd ar-Rahman al-Quadi, Université Imam Muhammad ibn Saud – section de Quassim.

Vous pouvez lui renvoyer la question n° 2690 intitulée Dialogue sérieux avec un chrétien publiée dans ce site.