Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Existe-t-il une condition portant sur la détermination de la durée de l’apparition du nouveau croissant dans le ciel ?

Question

Question : Quelle est la méthode à suivre pour déterminer le début de chaque mois lunaire ? Existe-t-il une condition portant sur la durée de l’apparition du croissant dans le ciel ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Des hadiths authentiques indiquent que si une personne sûre aperçoit le croissant lunaire au début de la 30e nuit de Sha’aban ou au début de la 30e nuit de Ramadan, cette vision doit être acceptée comme moyen de connaître le début du mois. Dès lors, on n’a plus besoin de tenir compte de la durée de l’apparition de la lune après le coucher du soleil pour savoir si elle est de 20 minutes ou plus ou moins. En effet, les hadith authentiques ne mesurent pas en minutes le temps d’apparition de la lune après le coucher du soleil. Allah le sait mieux.

Source: Avis de la Commission Permanente, 10/91