Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

Celui qui arrive auprès de gens, doit-il saluer les grandes personnes seulement ou les petits aussi ?

14578

Vues : 8059

Question

Si j’arrive auprès d’un groupe de personne et veux les saluer, dois-je commencer par les grands ou par les petits ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Cette question peut être ambiguë pour certaines personnes. Quand vous rencontrez quelqu’un ou arrivez chez quelqu’un et voulez lui serrer la main ou offrir du thé ou du café, commencez par les plus grands.

Car, quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui tenait un cure-dent à la main, voulut le donner au plus jeune des deux personnes assises devant lui, on lui dit :  au plus grand, au plus grand !  Ceci est différent de la situation dans laquelle le plus jeune se trouve à droite de l’intéressé et le plus grand à gauche. Car dans ce cas, on commence par celui qui se trouve à droite, fût-il le plus jeune. Cela étant, quand on arrive à une assemblé, on commence par servir le plus grand puis on passe à celui qui se trouve à la droite de l’intéressé.

Source: Voir al-liqaa ash-shahri, 13