Que faire quand on a des doutes à propos de sa femme?

145815

Vues : 27014

Question

Si on a des doutes à propos de sa femme, que faire pour y mettre fin et connaitre la vérité et se débarrasser de l'angoisse et de la tension qui en résulte?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

    Il convient au croyant d'avoir une bonne opinion des autres , de penser plus tôt du bien et de s'éloigner de la conjecture  dénuée de fondement, compte tenu de la parole du Très Haut: Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas (Coran,49:12). Cette règle coranique  procure la tranquillité, le bonheur et la quiétude. Nourrir une mauvaise opinion incite à fouiller et à inspecter voire à espionner, ce qui s'accompagne souvent de tensions, d'inquiétude et d'instabilité.

    Si toutefois il y a des choses qui justifient le doute et la suspicion, le mari doit chercher à y remédier et à fermer la porte du mal et de la tentation. Si, par exemple, la femme entrait en contact avec des gens ou échangeait des correspondances avec eux ou s'absentait sans donner des justifications convaincantes ou se livrait à d'autres agissements suspects, le mari pourrait le lui interdire. S'il craint qu'elle ne reste à la maison dans la solitude, il peut la loger tout prêt de sa famille ou de bons voisins. On a déjà indiqué le jugement de l'usage d'un magnétophone pour contrôler les communications des membres de la famille. Voir la réponse donnée à la question n° 13318.