L’explication de la signification de « celles qui se penchent et font pencher »

Question

Quelle est la signification de cette parole du Messager d’Allah citée dans un hadith :  celles qui se penchent et font pencher

Texte de la réponse

Louange à Allah.

C’est un hadith authentique rapporté par Mouslim dans son Sahih. Selon le hadith, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Je n’ai pas encore vu deux catégories des occupants de l’enfer : des hommes munis de cravaches comme la queue de bœuf et avec lesquelles ils frappent les gens, et des femmes habillées mais nues qui se penchent et font pencher en marchant ; leurs têtes ressemblent à une bosse de chameau inclinée. Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront (même) pas l’odeur . Voilà une grave menace dont le contenu doit inspirer la crainte.

Les hommes détenteurs de cravaches comme la queue de bœuf et qui frappent les gens injustement comme les policiers, les gendarmes et d’autres ; qu’ils agissent sur l’ordre de l’Etat ou pas. Car l’Etat ne doit être obéi que dans les limites du bien. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  L’obéissance se limite dans le bien . Il a dit encore :  Point d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur . S’agissant des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  des femmes habillées mais nues qui se penchent et font pencher en marchant   ont été expliqués par les ulémas comme suit :   habillées  signifie comblées des bienfaits d’Allah. et  nues  signifie ingrates : elles n’obéissent pas à Allah et n’abandonnent pas les actes de désobéissance et les mauvaises actions en dépit de tout ce dont Allah les a gratifié en fait de biens et d’autres choses.

Le hadith a encore fait l’objet d’une autre explication selon laquelle les femmes en question portent des vêtements courts ou transparents qui restent de ce fait indécents. C’est pourquoi il a dit :  nues  puisque les vêtements qu’elles portent ne cachent pas leurs parties honteuses.

L’expression  qui se penchent  signifie qui s’écartent de la chasteté et de la droiture. C’est-à-dire qu’elles commettent des actes de désobéissance et des méfaits comparables à ceux des femmes perverses et celles qui négligent les prescriptions religieuses telles que les prières et d’autres.

L’expression  qui font pencher  signifie qu’elles entraînent d’autres dans la déviation dans la mesure où elles invitent les autres au mal et à la corruption. Leurs actes et paroles visent à entraîner les gens dans la corruption et les actes de désobéissance et les amener à pataugent dans la perversion à cause de l’absence de la foi chez elles ou sa faiblesse. Ce hadith authentique est un avertissement contre l’injustice et les différentes formes de corruption qui prévalent au sein des hommes et des femmes à la fois.

Les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)   leurs têtes.. leurs têtes ressemblent à une bosse de chameau inclinée signifient selon certains ulémas qu’elles augmentent le volume de leur chevelure grâce à l’usage d’éléments artificiels de sorte à la faire ressembler à la bosse du dromadaire. Le terme  bukht  désigne le chameau à double bosse composée de deux reliefs et un creux dont l’un se penche vers un côté et l’autre vers un autre. Ces femmes qui ont augmenté leur chevelure finissent par rendre leur tête semblable à la bosse du dromadaire.

Les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :  elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront (même) pas l’odeur véhiculent une menace très grave, mais n’impliquent pas qu’elles sont des mécréantes à jeter éternellement en enfer car leur péché est comme les autres, pourvu qu’elles meurent musulmanes. Comme tous les autres pécheurs, elles sont menacées de séjourner en enfer à cause de leurs péchés. Leur sort dépendra en fin de compte de la volonté d’Allah. Il peut leur pardonner ou les châtier. Allah, le Puissant et Majestueux a dit à deux reprises dans la sourate des Femmes : Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A par cela, Il pardonne à qui Il veut  (Coran, 4 : 48).

Les pécheurs envoyés en enfer n’y séjourneront pas comme les mécréants, mais y effectueront un séjour temporaire selon le credo de la communauté fidèle à la Sunna et contrairement à l’opinion soutenue par les Kharidjites et les Mutazilites et d’autres partisans des innovations qui ont marché sur leurs traces.

Des hadith concordants et authentiques donc rapportés du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) indiquent qu’Il intercédera en faveur des pécheurs de sa communauté et qu’Allah acceptera son intercession plusieurs fois et qu’à chaque fois Allah lui fixera un nombre de personnes à arracher à l’enfer grâce à son intervention. Ceci est valable pour les autres messagers, pour des croyants et les anges. Car eux aussi intercéderont avec l’autorisation du Transcendant. Celui-ci leur autorisa à intercéder en faveur de ceux qui lui plairont parmi les adeptes du dogme de l’unicité divine donc musulmans envoyés en enfer à cause de leurs péchés. Après quoi restera en enfer une groupe de pécheurs qui ne profiteront pas des intercessions. Ceux-là seront tirés de l’enfer grâce à la miséricorde et la bienfaisance divines. De ce fait seuls les mécréants resteront éternellement en enfer. C’est à leur propos que le Puissant et Majestueux dit :  L’enfer sera leur demeure : chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente (Coran 17 : 97) et : Goûtez donc. Nous n’augmenterons pour vous que le châtiment  (Coran, 78, 30). Il a dit encore à propos des mécréants idolâtres : ..ils ne pourront pas sortir du feu  (Coran, 2 : 167) et : Si les mécréants possédaient tout ce qui est sur la terre et autant encore pour se racheter du châtiment du Jour de la Résurrection, on ne l’accepterait d’eux. Et pour eux il y aura un châtiment douloureux. Ils voudront sortir du feu, mais ils n’en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent  (Coran, 5 : 36-37). De nombreux autres versets abondent dans le même sens. Nous demandons à Allah de nous donner la paix et de nous éviter de tomber dans leur état.

Source: Madjmou Fatawa wa maqalat Mutanawwia par Cheikh Ibn Baz 6/355