Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Quand on est allaité par une femme devient un mahram (proche parent ou parente avec lequel/laquelle on ne peut pas se marier) pour sa fille?

Question

Le père de ma femme a été allaité plus de quatre fois par sa soeur non germaine. Ce qui fait de lui un mahram pour les enfants de sa soeur d’une part parce qu’il est son frère et d’autre part parce qu’elle l’a allaité.
Ma question est la suivante: ses enfants à lui sont-ils des mahram pour ses enfants à elle? Sa fille à lui (mon épouse) peut-elle serrer la main à ses fils à elle et se décoiffer devant eux?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Si le père de la femme a étéallaitépar sa soeur cinq fois au cours des deux premières années de l’enfant, ce dernier devient le fils de l’allaitante et les enfants de celle-ci deviennent ses frères de lait et des oncles paternels consanguins de lait pour ses enfants àlui. Ce qui établit le statut de mahram entre eux. Tout cela est fondésur la parole d’Allah le Puissant et Majestueux: « Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d’un frère et filles d’une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consomméle mariage; si le mariage n’a pas étéconsommé, ceci n’est pas un péchéde votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies. »(Coran,4:23)

La nièce (fille du frère) est interdite de mariage àson oncle. Or le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Est interdit pour l’allaitement ce qui l’est pour la parenté. (Rapportépar al-Bokhari,2645 et par Mouslim,1447) Aussi la fille du frère par l’allaitement est elle aussi interdite de mariage.

Les ulémas de la Commission permanente ont dit:  L’allaitement qui fonde le statut de mahram est celui qui se fait cinq fois ou plus au cours des deux premières années de la vie de l’enfant. Si l’allaitement des deux frères s’est déroulédans les mêmes conditions, ils sont des frères de lait et les enfants de chacun d’eux sont les enfants de lait de son frère de lait. Aucun des deux frères ne peut épouser les filles de l’autre car elles restent ses filles de lait. Fatwa de la Commission permanente (21/116).

On a étéinterrogécheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) en ces termes:  Nous avons étéallaitémon oncle est moi-même par ma grand mère (la mère de mon oncle). Mes filles doivent-elles se voiler en sa présence quand on sait que ma grand mère m’a allaitéplus de cinq fois?

Voici sa réponse:  Si votre grand mère vous a allaitécinq fois connues, vous devenez son enfant de lait et ses enfants, petits et grands deviennent vos frères de lait. Ce qui fait d’eux les oncles paternels de vos filles. Celles-ci peuvent dès lors se décoiffer en présence de leurs oncles que voilà.VoirLiqaa al-baab al-maftouh (8/40).

Cela étant, votre épouse peut serrer la main aux fils de cette femme et se décoiffer devant eux car ils sont ses oncles paternels de lait.